NOUVELLES

Le titre de Facebook rebondit en bourse

25/07/2013 10:13 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

L'action du réseau social Facebook bondissait d'environ 25 % jeudi matin à la Bourse de New York au lendemain de bons résultats financiers.

Ainsi, Facebook retrouve les niveaux des jours ayant suivi son introduction sur le marché en mai 2012. Le titre valait 33,10 $US vers 12 h.

L'entreprise américaine a indiqué mercredi avoir engrangé un bénéfice de l'ordre de 333 millions de dollars américains, ou 13 ¢ par action, lors de la période allant d'avril à juin. Au cours de la même période, l'an dernier, Facebook dévoilait plutôt des pertes de 157 millions de dollars américains, ou 8 ¢ par action.

Les bénéfices ajustés ont quant à eux atteint 488 millions de dollars, ou 19 ¢ par action, soit au-delà des 14 ¢ prévues par les analystes.

Un virage vers la mobilité 

Les revenus de Facebook ont augmenté de 53 %, à 1,81 milliard de dollars américains, comparativement à 1,18 milliard l'an dernier. Selon FactSet, le marché prévoyait des revenus de 1,62 milliard de dollars. Ses recettes publicitaires ont progressé de 61 %, et 41 % d'entre elles sont venues des appareils mobiles, contre seulement 30 % sur les trois mois précédents et pratiquement rien du tout il y a un peu plus d'un an.

Facebook « s'est attaqué et a probablement vaincu le plus gros problème ayant pesé sur ses jours d'entrée en bourse: la monétisation mobile », indique une note la Banque RBC.

« Le deuxième trimestre prouve que la transition mobile de Facebook a été une forte réussite », ajoute à son tour la société de courtage Sterne Agee, qui précise que le réseau social est en bonne position pour nettement améliorer sa part sur le marché dans la publicité en ligne.

PLUS:rc