NOUVELLES

<em>Tom à la ferme</em>, de Xavier Dolan, en sélection officielle à Venise

25/07/2013 10:21 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

Le plus récent film du réalisateur québécois sera présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise, qui se tiendra dans la ville italienne du 28 au 7 septembre.

La compétition s'annonce forte, avec la présence des réalisateurs britanniques Stephen Frears (Philomena) et Terry Gilliam (The zero theorem), de l'Israélien Amos Gitai (Ana arabia), des Français Philippe Garrel (La jalousie) et Merzak Allaouache (Es-stouh), ainsi que du Japonais Hayao Miyazaki (Kaze tachinu).

Le film de Dolan Tom à la ferme raconte l'histoire d'un homme qui, après la mort de son amoureux, rend visite à sa belle-famille à la campagne. Il découvre que sa belle-mère ignorait l'homosexualité de son fils décédé et est contraint de faire durer le mensonge.

Le film est tiré de la pièce de théâtre de Michel-Marc Bouchard du même titre.

En 2012, le réalisateur québécois avait apporté son dernier film, Laurence anyways, jusqu'à Cannes. Le long métrage avait été présenté dans la catégorie Un certain regard.

Au total, 20 films participeront à la compétition à la Mostra de Venise, a annoncé jeudi Paolo Baratta, président de la Biennale de Venise, et Alberto Barbera, directeur du festival.

Comme il a été annoncé il y a quelques semaines, c'est Gravity, du Mexicain Alfonso Cuaron, mettant en vedette George Clooney et Sandra Bullock, qui fera l'ouverture du festival avec une projection en 3D le 28 août dans la grande salle du Palais du cinéma sur le Lido de Venise.

Pour cette 70e Mostra - fondée en 1932, la Mostra de Venise est le plus ancien de tous les festivals de cinéma internationaux -, le jury sera présidé par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, 73 ans.

PLUS:rc