NOUVELLES

Doug Weight et Bill Guerin sont élus au Panthéon du hockey des États-Unis

25/07/2013 11:20 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

COLORADO SPRINGS, États-Unis - Doug Weight, Bill Guerin, Peter Karmanos, Ron Mason et Cindy Curley ont été élus au Temple de la renommée du hockey des États-Unis.

USA Hockey a dévoilé jeudi la liste des candidats qui seront intronisés.

Guerin a inscrit 429 buts et 427 aides en 1263 matchs disputés au fil de 18 saisons dans la LNH avec les Devils du New Jersey, les Oilers d'Edmonton, les Bruins de Boston, les Stars de Dallas, les Blues de St. Louis, les Sharks de San Jose, les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh. Il a remporté la coupe Stanley à deux reprises et il a été élu quatre fois au sein des équipes d'étoiles de la LNH.

Weight, lui, a récolté 278 buts et 755 aides en 1238 matchs et 19 saisons avec les Rangers de New York, les Oilers, les Blues, les Hurricanes de la Caroline, les Ducks d'Anaheim et les Islanders. Il remporté la coupe Stanley une fois et a été élu quatre fois parmi les étoiles de la LNH.

Weight et Guerin ont aidé l'équipe américaine à décrocher la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City. Guerin a pris part à trois Jeux olympiques et deux Coupes du monde en tout, tandis que Weight a participé à trois JO, deux Coupes du monde et trois Championnats du monde.

Karmanos est le propriétaire des Hurricanes de la Caroline dans la LNH et des Whalers de Plymouth dans la Ligue junior de l'Ontario.

Mason a mené Michigan State au championnat national universitaire américain en 1986, et remporté 924 matchs avec les Spartans, Lake Superior State et Bowling Green.

Curley a quant à elle amassé un nombre record de 23 points à l'occasion du tout premier Championnat mondial de hockey féminin, disputé en 1990.

PLUS:pc