BIEN-ÊTRE

Est-ce que mon bébé se développe normalement?

25/07/2013 09:02 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT
Getty
Newborn being kissed in mother's arms

Des conseils d’Anne Zachry, une professionnelle du développement de l'enfant, sont énoncés sur le site Parenting Squad.

Entre autres, si votre enfant présente une ou plusieurs des anomalies suivantes, il serait très important de consulter.

Vers 3 mois, s'il ne peut suivre un objet des yeux, ne sourit pas, ne contrôle pas les mouvements de sa tête ou semble trop mou ou trop raidi lorsqu'il est tenu.

Vers les 6 mois, s'il n'arrive pas à se retourner du ventre vers le dos, n’utilise qu'un seul côté de son corps, n'attrape pas d'objet, ne rit pas ou ne réagit pas à des jeux de style « coucou ».

Vers 9 mois, s'il ne peut s'asseoir, n'arrive pas à se retourner dans les 2 sens, ne gazouille pas ou ne raidit pas les jambes pour se tenir debout quand vous le tenez.

Vers 12 mois, s'il ne parle pas du tout, ne pointe pas du doigt, évite les contacts visuels, fait des mouvements répétitifs de la tête ou des mains.

Vers 18 mois, s’il démontre une mauvaise sociabilité, des tremblements ou n'arrive pas à pointer les parties de son corps.

Vers 2 ans, s'il n'arrive pas à imiter des actions simples ou répéter des mots et/ou faire des phrases d'au moins 2 mots ou encore répète continuellement une action telle que vider un panier et y remettre le contenu.

Tous ces signes pourraient vouloir dire que votre enfant souffre d’un retard du développement. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre pédiatre.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment nettoyer le visage de bébé