NOUVELLES
25/07/2013 04:25 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Des autochtones manifestent contre les expériences nutritionnelles

OTTAWA - Des manifestations auront lieu dans quelques villes canadiennes, jeudi, afin d'attirer l'attention du public sur les allégations d'expériences nutritionnelles menées sur des enfants autochtones affamés, il y a une soixantaine d'années.

Ces manifestations doivent avoir lieu à Vancouver, Ottawa, Saskatoon et Edmonton, de même qu'à Thunder Bay et à Sudbury, en Ontario.

Les participants exigeront du gouvernement du Canada qu'il dévoile tous les documents qu'il possède sur ces abus.

Une étude de l'Université de Guelph a récemment donné des détails sur les tests menés entre 1942 et 1952 dans des réserves autochtones du nord du Manitoba et dans six pensionnats autochtones à travers le pays.

Tout à fait au courant du fait que les participants avaient faim et recevaient déjà une quantité insuffisante d'aliments, les chercheurs auraient choisi de les utiliser comme sujets involontaires pour tester les effets de suppléments nutritionnels, plutôt que de recommander qu'ils soient correctement nourris.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, affirme que son propre père a été enrôlé dans de telles expériences.

PLUS:pc