NOUVELLES

Bulgarie : un Canadien identifié comme suspect dans l'attentat anti-israélien de 2012

25/07/2013 05:55 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

Les autorités bulgares ont rendu publics, jeudi, les noms des deux suspects, un Canadien et un Australien, dans l'attentat anti-israélien survenu le 18 juillet 2012.

Un troisième suspect, qui serait mort sur les lieux de l'attentat, n'a pas été identifié.

L'attentat, qui s'est produit à l'aéroport de Bourgas, avait fait six morts : cinq touristes israéliens et le conducteur du car, de nationalité bulgare.

Hassan el Hajj Hassan, 25 ans, est un ressortissant canadien. Meliad Ferah, 32 ans, également connu sous le nom d'Hussein Hussein, est un ressortissant australien.

Ils se trouveraient, selon l'enquête en cours, tous les deux au Liban.

Les deux complices présumés étaient en Bulgarie du 28 juin au 18 juillet 2012. Ils résidaient dans des hôtels et ont loué des voitures sous les fausses identités de Brian Jeramiah Jameson, Jacque Filipe Martin et Ralph William Rico, a précisé le ministère de l'Intérieur bulgare dans un communiqué.

Les éléments recueillis par l'enquête sur l'attentat et des liens présumés des deux complices présumés avec l'organisation chiite libanaise Hezbollah ont contribué à la décision de l'Union européenne du 22 juillet d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste noire des organisations terroristes. Le Hezbollah a toutefois nié toute implication dans cet attentat.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a précisé que le suspect canadien avait une double nationalité, qu'il ne résidait pas au Canada et avait vécu au pays quelques années alors qu'il était enfant. Il a déclaré que l'homme vivait au Liban et ne sait pas à quand remonte sa dernière visite au pays, ajoutant que le Canada offre toute son aide à l'enquête.

PLUS:rc