NOUVELLES
24/07/2013 10:14 EDT

48 heures à Zurich (PHOTOS)

wikimedia

De toutes les grandes villes d’Europe, Zurich est probablement celle qui évoque le mieux la vision romantique que l’on se fait du Vieux Continent. À la fois luxueuse et riche en histoire, elle est entourée de montagnes verdoyantes et se déploie autour d’un lac paisible.

48 heures à Zurich

L’hôtel Dolder Grand

Afin d’avoir une expérience juste et complète de la ville, ses visiteurs devront faire quelques dépenses extravagantes. Vous croyez peut-être qu’une nuitée à 550 $ est de la pure folie et qu’aucun établissement ne vaut réellement ce montant? Or l’hôtel Dolder Grand, qui ébahit les touristes depuis 1899, est l’un des rares établissements cinq étoiles dont l’opulence laisse imaginer la création d’un sixième degré au classement. Son lobby spectaculaire donne accès à des suites somptueuses. Vous y serez si confortable que vous ne voudrez plus en sortir. De plus, le Dolder Grand dispose d’un spa luxueux offrant les meilleurs traitements au collagène de Suisse. Sa fine cuisine et son service répondant aux plus hauts standards de qualité vous convaincront que votre séjour en vaut pleinement le prix.

Le restaurant Lindenhofkeller

Fondé en 1860, le Lindenhofkeller apprête au goût du jour les saveurs locales de la Suisse, incluant le fameux émincé de veau à la zurichoise (Geschnetzeltes). Sa cuisine élégante en fait l’un des établissements favoris des touristes comme des Zurichois eux-mêmes, qui retrouvent une ambiance digne des 18e et 19e siècles (bien que l’édifice abritant ce restaurant date de 1357). Son propriétaire René Hofer veille à l’évolution de la carte, qui comprend quelques saveurs asiatiques ainsi que des spécialités alsaciennes en plus d’apprêter le foie gras, met emblématique de l'art de vivre à la française. Pour accompagner des entrées et des desserts hors du commun, les clients du Lindenhofkeller se voient offrir une carte des vins qui figure parmi les meilleures de la ville. Celle-ci compte pas moins de 600 bouteilles provenant des régions viticoles les plus réputées de France, d’Italie et d’Allemagne. À votre arrivée ou avant de partir, ne manquez pas d’observer les étiquettes des grands crus exposés sur les tablettes. Les appellations, les millésimes et les prix vous feront tomber à la renverse.

Le Musée national suisse

Le Musée national suisse, qui fête cette année son 115e anniversaire, regroupe trois établissements. La collection permanente du musée principal, situé à Zurich, renferme des tableaux des grands maîtres de la Renaissance, une section dédiée au mobilier et au textile, un imposant cabinet des monnaies et même une sélection de jouets anciens. Les visiteurs qui s’aventurent à 20 kilomètres du centre-ville pourront prolonger leur visite au Château de Prangins et apprécier son architecture datant de 1730. Pour compléter la tournée, il est possible de parcourir 60 kilomètres jusqu’au Forum de l’histoire suisse à Schwytz.

Le Kunsthaus

Si vous préférez les beaux-arts à l’artisanat, le Kunsthaus est sans contredit l’endroit où aller. Ce musée renferme l’une des plus belles collections d’Europe. Des œuvres d’art religieux du Moyen Âge soigneusement restaurées y côtoient des tableaux des grands maîtres de la Renaissance italienne. La section dédiée à l’art moderne met en valeur les tableaux impressionnistes de Claude Monet, Paul Gauguin et Vincent van Gogh. Cette section expose aussi des chefs-d’œuvre de Picasso, de Matisse et de Marc Chagall. Enfin, le Kunsthaus plaira aux adeptes du paysagisme, car il est possible d’y observer comment la bucolique campagne suisse a été dépeinte au fil des époques.

Le quartier Langstrasse

Il est possible de s’amuser à Zurich sans se ruiner. En effet, cette ville possède un quartier populaire des plus surprenants. L’ancien « Red Light » connu sous le nom de Langstrasse est désormais l’épicentre de la vie nocturne et des pubs gastronomiques. Le bar Acapulco est l’adresse tout indiquée pour prendre part à une séance de karaoké, mais si vous préférez écouter les DJ locaux, rendez-vous au Bagatelle 93. Avec ses quelque 4000 résidents d’origine étrangère concentrés sur un kilomètre carré, Langstrasse affiche une diversité culturelle fascinante. D’ailleurs, 130 000 personnes s’y rendent chaque année pour participer à Caliente, le plus grand festival de musique latine d’Europe. Cet événement enflamme littéralement la ville avec ses fêtes de rue et ses nombreux spectacles.

La confiserie Sprüngli

La confiserie Sprüngli fait les délices de ses clients depuis près de 180 ans. Ses créations chocolatées, ses truffes confectionnées à la main et ses pralines du jour lui ont donné une réputation des plus enviables. Pour vous sustenter sans culpabiliser, vous pouvez tout de même y déguster une variante locale du muesli. La confiserie Sprüngli est l’endroit rêvé pour engager la conversation avec les Zurichois, qui n’hésitent pas à prodiguer leurs conseils et à partager leurs bonnes adresses. Prenez le temps de vous imprégner de son ambiance chaleureuse. Qui sait, avec un peu de chance, vous pourrez partager une sucrerie de plus !

La promenade le long du lac

Si la météo est clémente, la promenade le long du lac de Zurich sera probablement l’activité la plus agréable de votre séjour. À priori, vous n’aurez pas à débourser un sou pour respirer son air frais et bénéficier d’une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Bordant une agglomération de 1,8 million d’habitants, ce lac aux couleurs reposantes d’environ 40 kilomètres de longueur donne lieu à une panoplie d’activités nautiques, incluant des excursions touristiques en bateau. Après avoir été séduits par le clapotis des vagues, les visiteurs se rabattent généralement sur la vieille ville, symbole par excellence de la Suisse avec ses horlogeries, ses chocolateries et ses petits restaurants sympathiques.