NOUVELLES
24/07/2013 10:48 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Vancouver adopte le vélo-partage avec location de casque

Radio-Canada.ca

Dès le début de l'année prochaine, des stations de vélos en libre-service seront déployées au centre-ville de Vancouver, avec un système de location de casque.

Le conseil municipal a approuvé un programme en ce sens mardi. Le système de distribution de casques représentera une première au Canada. Pour ce faire, des représentants municipaux ont discuté avec des inventeurs américains.

Le fondateur de HelmetHub, Chris Mills, qui se prépare à lancer un système de vente de casques à Boston dans les prochaines semaines, s'est récemment rendu à Vancouver après que l'administration municipale lui eut demandé comment elle pouvait amener un tel système dans la métropole britanno-colombienne.

Une loi provinciale fait en sorte que les casques devaient faire partie d'un programme de partage de vélos. La machine à écran tactile qu'a développée M. Mills peut distribuer et recevoir jusqu'à 36 casques. « Une fois qu'ils sont retournés, ils sont inspectés et stérilisés », insiste-t-il.

Le récent diplômé du prestigieux collège technique américain MIT affirme que l'aspect hygiénique est inspiré des stations de ski, comme celle de Whistler, qui prête aussi des casques. Les produits nettoyants utilisés doivent être assez puissants pour tuer les poux, sans compromettre la sûreté du casque.

M. Mills n'a pas voulu indiquer si HelmetHub fera partie du programme à venir à Vancouver.