NOUVELLES
24/07/2013 02:08 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Une première superhéroïne en burqa

Dans le panthéon des superhéros au féminin, Wonder Woman et Supergirl ont désormais une homologue pakistanaise, qui se dévoile toutefois beaucoup moins que ses consoeurs.

Burka avenger est une enseignante qui maîtrise des arts martiaux secrets et qui utilise son voile intégral noir (la burqa) pour dissimuler son identité alors qu'elle combat des truands locaux qui cherchent à fermer l'école de filles où elle travaille.

Le dessin animé fera ses débuts sur les ondes de la télévision pakistanaise Geo TV en août.

Le synopsis du dessin animé est malheureusement bien ancré dans la réalité de certaines régions du Pakistan. Les talibans ont détruit des centaines d'écoles et attaqué des militants dans le nord-ouest du pays pour s'opposer à l'éducation des jeunes filles.

Des activistes ont provoqué un tollé à l'international l'automne dernier lorsqu'ils ont atteint d'une balle à la tête une élève militante de 15 ans, Malala Yousafzai, dans une tentative d'assassinat ratée.

L'action de la série animée Burka avenger se veut quand même plus légère. Les truands inspirent davantage la risée que la peur, et ne sont pas à la hauteur du talent de Burka avenger, sans nul doute la première ninja d'Asie du Sud à utiliser des livres et des crayons comme armes.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc