BIEN-ÊTRE
24/07/2013 11:07 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Six conseils indispensables pour vos rencontres en ligne

Vous pensez essayer les rencontres en ligne ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seuls : d'après Online Dating Magazine, 20% des Américains ont déjà eu un rendez-vous avec une personne rencontrée sur internet, et 280.000 par an se marient avec une personne rencontrée en ligne. Au Royaume-Uni, une relation sur cinq commence sur le web. SI vous commencez seulement, voici quelques conseils pour vous préparer.

1. Décider du niveau de contrôle recherché, conseille WebMD. Certains sites, comme Match, vous laissent décider qui vous voulez rencontrer, mais d'autres sites comme eHarmony suggèrent des rencards potentiels. Vérifiez aussi les tarifs et ne négligez pas les petits sites régionaux.

2. Créer un bon profil, mais honnête. Évitez de mentir sur votre âge, votre CV et vos habitudes, mais ne révélez pas tout sur votre profil avant d'avoir fait une rencontre. Postez des photos récentes et flatteuses, et évitez à tout prix les informations trop clairement sexuelles.

3. S'attendre à des personnes malhonnêtes. "Les rencontres en ligne sont davantage de la publicité que l'envie de créer un lien relationnel. Et la publicité est toujours pleine de mensonges et d'exagérations", explique à WebMD Terri Orbuch Tessina, thérapeute en relationnel. "Il faut s'attendre à ce que les gens montrent leurs meilleures photos, qui peuvent présenter une personne plus jeune qu'elle n'est et avec quelques kilos en moins".

4. Attention à la fraude. "Comme pour toute nouvelle technologie, il y a aussi des inconvénients aux rencontres en ligne, notamment la fraude", explique Deborah Ballard-Reisch, experte en relations et communication à la Wichita State University. "Il existe plusieurs consortiums internationaux qui se rendent sur les sites de rencontre et prétendent être quelqu'un d'autre afin de soutirer de l'argent. Donc, si une personne vous demande de lui envoyer de l'argent, surtout à l'étranger, il faut partir en courant".

5. Faire des recherches. Puisque les amis et la famille ne sont pas là pour approuver vos rencontres en ligne, il vous faudra jouer au détective. Avant d'accepter un rendez-vous avec une personne rencontrée sur le web, recherchez-la sur Google, conseille Ballard Reisch. "Utilisez plusieurs moteurs de recherche. Envisagez de rechercher d'éventuels antécédents criminels. Il faut s'assurer que les personnes sont vraiment ce qu'elles prétendent être".

6. Un rendez-vous dans un lieu public. Il faut toujours rencontrer les personnes dans un lieu public, surtout pour les premiers rendez-vous. Il est également utile de prévenir sa famille ou ses amis d'où on se rend, de qui on va voir et de quand on rentre. Gardez votre téléphone à portée de main, et si quelque chose parait anormal, partez, conseillent les experts.



jw/kc/lm/ls