BIEN-ÊTRE
24/07/2013 02:27 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Marc Veyrat et Pierre Gagnaire, parmi les chefs les plus sous-estimés au monde

Qui est le chef cuisinier le plus sous-estimé au monde ? Le magazine gastronomique suédois Fool a posé la question à des chefs et des critiques gastronomiques, et les réponses sont variées.

Parmi les noms qui reviennent régulièrement se trouve Albert Adrià, frère du chef célébrissime Ferran Adrià du restaurant espagnol El Bulli (maintenant fermé), et Paolo Loriori de Il Canto in Siena en Italie, qui est souvent éclipsé par Massimo Bottura, un habitué de la scène culinaire internationale.

Mais d'autres réponses intéressantes mettent en relief les lacunes culturelles et culinaires parmi les chefs du monde entier.

Par exemple, alors que la question était clairement formulée pour connaître les chefs les plus "sous-estimés", certains, comme le chef italien Fulvio Pierangelini, ont donné le nom de Marc Veyrat, un célèbre chef français détenteur de plusieurs étoiles Michelin, le premier à obtenir une note de 20/20 par le guide Gault et Millau pour son restaurant L'Auberge de l'Eridan à Annecy et La Ferme de mon Père à Mégève. Veyrat n'est plus à la tête de ces deux restaurants.

De même, l'écrivain gastronomique et contributeur au Guardian Joe Warwick a donné le nom du chef Pierre Gagnaire, connu en France pour son restaurant du même nom à trois étoiles Michelin à Paris. Ce dernier, avec humour, a répondu "Moi-même !".

D'autres réponses surprenantes ont été données, notamment le nom de Dan Barber, chef new-yorkais connu pour ses menus saisonniers faits d'aliments durables à Blue Hill, l'un des restaurants les plus populaires de la ville, ou encore le nom du célèbre français Michel Bras.

Andoni Luis Aduriz, dont le restaurant espagnol Mugaritz arrive troisième sur la liste des 50 Meilleurs restaurants au monde, a également été mentionné plusieurs fois.

La réponse la plus sous-estimée était sûrement celle de la chef cuisinière Duangporn Songvisava, connue sous le nom de "Bo", récemment nommé Meilleure chef cuisinière au monde pour son restaurant Bo.Ian à Bangkok.

vs/cm/lm/ls