NOUVELLES
24/07/2013 10:41 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Le pape célèbre la messe à la basilique d'Aparecida

Le pape François est arrivé mercredi matin à Aparecida, dans le sud-est du Brésil, pour y célébrer une messe dans le plus grand lieu de pèlerinage du pays, la basilique d'Aparecida.

Plus de 15 000 fidèles assistent à cette première messe donnée par le pape François dans le sanctuaire consacré à Notre-Dame d'Aparecida.

La basilique d'Aparecida peut accueillir 40 000 personnes, mais le nombre de fidèles à l'intérieur a été restreint pour des raisons de sécurité.

Une foule évaluée à environ 200 000 personnes assistent à la célébration sous la pluie à l'extérieur du temple qui est le deuxième plus grand lieu de culte catholique du monde, après la basilique Saint-Pierre de Rome.

Plus de 5000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité du pape et des fidèles lors de cet événement très attendu dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse qui se déroulent au Brésil.

Après cette messe, le pape rentrera à Rio de Janeiro pour y visiter un service hospitalier d'aide aux toxicomanes.

Lundi soir, pendant que le pape s'accordait un jour de repos, 560 000 personnes, selon le Vatican, ont assisté à la messe d'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse, sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Plus de 350 000 jeunes du monde entier se sont inscrits cette année aux Journées mondiales de la jeunesse.

Il s'agit par ailleurs du premier voyage à l'étranger qu'accomplit François depuis son accession au Saint-Siège, le 13 mars 2013.

François, le pape des pauvres

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Consultez notre carte.

PLUS:rc