NOUVELLES
24/07/2013 03:23 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Le club vidéo Boîte noire se place sous la protection de la loi

MONTRÉAL - Le club vidéo Boîte noire, fleuron du cinéma de répertoire à Montréal, s'est placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers.

En fait, il s'agit pour l'entreprise de négocier une réduction des dettes ou une prolongation des échéances avec les créanciers, pour certains des «fournisseurs de plus de 25 ans» de la Boîte noire, a souligné le président fondateur François Poitras.

Il a souligné une bonne rentabilité de la succursale unique sur l'avenue du Mont-Royal, dans le quartier du Plateau, attribuant les procédures légales amorcées il y a une semaine à une dette que «traîne» la compagnie de l'aventure d'une autre boutique, dans le Vieux-Montréal, ouverte de 2003 à 2009.

Des travaux dans le secteur et un développement commercial n'ayant pas rempli ses promesses auraient plombé le projet de la Boîte noire sur la rue McGill.

Le président fondateur a soutenu que les négociations avec les créanciers allaient bon train.

M. Poitras dit croire encore en l'avenir d'un club vidéo comme celui de la Boîte noire, qui offre selon lui des prix concurrentiels et une sélection de films «de très loin» supérieure à ce que l'on peut retrouver sur Internet.

Il souligne une opération «encore rentable» sur l'avenue du Mont-Royal, et un contingent de 20 000 clients actifs au cours des 12 derniers mois.

L'offre de téléchargement payant sur Internet est une avenue sur laquelle la Boîte noire se penche depuis un certain temps, mais M. Poitras estime qu'il est un «peu tôt» pour plonger et que les modèles d'affaires sont rares.

L’an dernier, le bail de la succursale de l’avenue Laurier dans le quartier Outremont n'avait pas été renouvelé.

Une assemblée des créanciers est prévue le 1er août.

La semaine dernière, le Club Vidéo Beaubien, autre lieu prisé par les cinéphiles dans l'arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie à Montréal, a annoncé qu'il fermerait ses portes.

PLUS:pc