NOUVELLES
24/07/2013 05:36 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Le bénéfice de Caterpillar recule de 43 pour cent au 2e trimestre

Le ralentissement de l'industrie minière mondiale a eu un impact négatif sur les résultats de l'américaine Caterpillar au deuxième trimestre, les entreprises ayant moins dépensé pour de l'équipement et les concessionnaires ayant réduit leurs stocks davantage que Caterpillar ne l'avait prévu.

Le plus grand fabricant mondial d'équipement de construction et d'exploitation minière ayant affiché un recul de 43 pour cent de ses bénéfices, en plus de réduire sa prévision de profit et de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice.

Caterpillar a fait état d'un bénéfice de 960 millions $ US, soit 1,45 $ US par action, comparativement à un bénéfice de 1,7 milliard $ US, ou 2,54 $ US par action, pour la même période l'an dernier. Les revenus ont glissé de 15,8 pour cent pour s'établir à 14,63 milliards $ US.

Cela s'est avéré bien inférieur aux attentes de Wall Street. Les analystes interrogés par la firme FactSet misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,69 $ US à partir de revenus de 15,09 milliards $ US.

Les concessionnaires ont réduit leurs stocks d'un milliard $ US avec le ralentissement de l'industrie minière mondiale, a précisé la société. La croissance a particulièrement ralenti en Chine.

Caterpillar a aussi dû composer avec des pertes liées au taux de change et des pertes de couverture au cours du trimestre.

Le chef de la direction, Doug Oberhelman, a prédit des améliorations aux bénéfices pendant la deuxième moitié de l'année, la société devant entreprendre de nouvelles mesures de réduction de coûts.

Caterpillar a malgré tout réduit ses perspectives pour l'exercice entier et table maintenant sur un bénéfice annuel de 6,50 $ US par action, plutôt que de 7 $ US. Les revenus devraient désormais s'établir entre 56 et 58 milliards $ US, alors que la société prévoyait précédemment afficher un chiffre d'affaires annuel d'entre 57 et 61 milliards $ US.

PLUS:pc