NOUVELLES
24/07/2013 02:34 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

La Croix-Rouge a recueilli 7,2 millions $ pour les sinistrés de Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, Qc - L'élan de générosité des Québécois envers leurs concitoyens de Lac-Mégantic s'est jusqu'ici traduit par des dons de 7,2 millions $ à la Croix-Rouge.

Le directeur général par intérim de l'organisme au Québec, Pascal Mathieu, a fait le point mercredi sur le travail réalisé jusqu'ici pour venir en aide aux sinistrés de la catastrophe ferroviaire qui a détruit le centre-ville de la municipalité et fait 47 victimes.

La Croix-Rouge, qui a distribué à ce jour 500 000 $ en aide d'urgence afin de combler les besoins de première nécessité des personnes touchées, entre maintenant dans la phase deux de son intervention, soit le rétablissement à court terme des personnes évacuées.

L'organisme s'attend à consacrer 4,4 millions $ à cette phase, notamment pour défrayer les frais supplémentaires de logement et soutenir la rentrée scolaire des enfants des familles évacuées et de travailleurs affectés. Des sommes iront aussi aux travailleurs autonomes ainsi qu'aux propriétaires de petites entreprises et aux organismes communautaires afin d'aider ceux-ci pour le rachat de marchandises, d'équipement et les frais de relocalisation.

La Croix-Rouge entend également offrir des bourses d'études aux enfants qui ont perdu un parent dans la tragédie.

Toute somme additionnelle sera consacrée au rétablissement à long terme. Pascal Mathieu a reconnu que certaines familles et entreprises en auraient pour des mois, sinon des années, avant de pouvoir réintégrer leur espace au centre-ville.

Il a promis que la Croix-Rouge resterait sur place aussi longtemps que ses fonds le lui permettraient.

PLUS:pc