NOUVELLES
24/07/2013 04:17 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Des chercheurs croient possible de générer de l'électricité avec du CO2

Alamy

MONTRÉAL - Un groupe de chercheurs néerlandais croit être en mesure de développer une méthode pour générer de l'électricité avec le dioxyde de carbone, le fameux CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre.

Dans un article publié par «Environmental Science & Technology Letters» de l'American Chemical Society, la méthode suggérée utilise le CO2 émis par des centrales énergétiques existantes et d'autres sources d'émissions industrielles comme matière première pour générer de l'électricité.

L'un des chercheurs, le docteur Bert Hamelers, souligne qu'à l'échelle mondiale, les centrales qui produisent de l'électricité avec du charbon, du pétrole et du gaz naturel libèrent annuellement quelque 12 milliards de tonnes de CO2. Le chauffage domestique et commercial en produit un autre 11 milliards de tonnes.

Les gaz émis par les cheminées d'une centrale au charbon typique contiennent environ 10 pour cent de dioxyde de carbone qui est non seulement gaspillé, mais qui contribue également au réchauffement climatique.

Les chercheurs proposent une technologie pour faire réagir le CO2 avec de l'eau ou d'autres liquides et, par un processus additionnel, lui faire produire un flot d'électrons et ainsi générer un courant électrique.

Selon eux, le dioxyde de carbone actuellement perdu représente un potentiel annuel de 1,57 milliard de kilowatts d'électricité, si des moyens étaient mis en place pour «récolter» le CO2 des centrales, de l'industrie et des résidences. Les chercheurs font valoir que cette technologie, en plus de produire une quantité massive d'énergie électrique, le ferait non seulement sans rejet de gaz à effet de serre, mais permettrait aussi d'en retirer une quantité considérable de l'environnement.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés