Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord immortalisée sur les vidéos Instagram du photojournaliste David Guttenfelder (VIDÉOS)

La Corée du Nord est aussi déprimante que vous le croyiez (VIDÉOS)

Si l’on en croit la propagande nord-coréenne, ce royaume caché est une oasis de beauté, Pyongyang est une métropole animée alors que les Nord-Coréens respirent l’énergie et le bonheur et ses dirigeants sont synonymes de force et de compassion.

Ces vidéos Instagram du photojournaliste de l'agence Associated Press (AP), David Guttenfelder, nous montrent pourtant un tout autre visage du pays dirigé par Kim Jong-un. Des images du ciel sombre de Pyongyang et de routes désertées dévoilent une Corée du Nord tout aussi déprimante que l’on aurait pu se l’imaginer.

Guttenfelder a voyagé plusieurs fois en Corée du Nord depuis que Associated Press y a ouvert un bureau. En décembre, il écrivait dans un texte un l’AP : «Ma fenêtre sur la Corée du Nord est parfois, littéralement, une fenêtre – d’une chambre d’hôtel, d’une voiture, d’un train. Des moments de la vie quotidienne se présentent soudainement et ils sont des opportunités de montrer un côté du pays qui diffère complètement des images officielles que présentent les dirigeants de Pyongyang au reste du monde.»

1. Dans le noir

Bien que la République populaire démocratique de Corée dépeigne Pyongyang comme une merveille cosmopolite, presque toutes les lumières sont fermées la nuit.

#Pyongyang, Corée du Nord, la nuit. Une première vidéo test pour moi en direct de la RPDC.

2. La route devant

La route entre une capitale mondiale et un complexe industriel achalandé… vide.

La route déserte. Une autoroute nationale de la Corée du Nord entre #Pyongyang et #Kaesong.

3. La propagande de Pyongyang

Quand la propagande étatique fait partie de la vie de tous les jours.

Une affiche de propagande à #Pyongyang, Corée du Nord.

4. Dîner militaire

Les démonstrations des prouesses de l’armée ne sont jamais bien loin.

Une femme nord-coréenne comptabilise une facture au restaurant alors qu’une vidéo militaire est diffusée sur la télévision derrière le comptoir.

5. Frontière pluvieuse

Une frontière peu peuplée divise deux mondes, la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Les soldats nord-coréens montent la garde dans la zone démilitarisée qui divise les deux Corées.

6. Le vide rural

Ce paysage capture sans doute la réalité de la vie des citoyens dans cette nation isolée – calme, désolante et étrangère.

La campagne nord-coréenne de #Pyongyang

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.