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23/07/2013 08:45 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Un bond des ventes au détail laisse entrevoir une plus forte croissance du PIB

OTTAWA - Les consommateurs canadiens ont davantage acheté en mai, s'il faut en croire les plus récentes données de Statistique Canada, ce qui devrait presque certainement déboucher sur une croissance économique plus importante que prévu pour le deuxième trimestre.

Les chiffres de l'agence gouvernementale ont impressionné les économistes, qui attendaient en moyenne une hausse de 0,4 pour cent des ventes. Statistique Canada a plutôt fait état d'une croissance cinq fois plus importante, de 1,9 pour cent, pour mai. Les ventes ont totalisé 40,4 milliards $.

Le volume de ventes a aussi avancé de 1,9 pour cent, ce qui est particulièrement significatif pour le calcul du produit intérieur brut. En outre, cela signifie que la hausse du commerce de détail n'est pas attribuable aux fluctuations de prix.

«Il est difficile d'expliquer ce qui s'est passé. On dirait que tout a bien été», a observé Jimmy Jean, économiste pour Desjardins Marchés des capitaux.

«Nous voyons probablement un peu de rattrapage parce que les ventes sont presque stables depuis 2011. Au premier trimestre, les dépenses des consommateurs ont avancé de 0,9 pour cent sur une base annualisée. C'était un des plus faibles chiffres à cet égard depuis la récession.»

Pour le deuxième trimestre entamé en avril, cependant, le volume des ventes au détail affiche jusqu'à maintenant une croissance de près de huit pour cent.

Selon M. Jean, ce rapport pourrait faire mal paraître la Banque au Canada, qui mise sur une croissance d'un pour cent pour le deuxième trimestre. Il serait surprenant que le PIB ralentisse autant après avoir affiché une croissance de 2,5 pour cent au premier trimestre, compte tenu des données relativement positives publiées depuis.

D'autres économistes doutent aussi de la prévision de la Banque du Canada. L'économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, croit que les derniers chiffres sur le détail signifient que sa propre prévision de 1,6 pour cent pour le trimestre est un peu trop faible.

«Les prévisions pour le PIB de mai seront révisées à la hausse, tout comme notre prévision pour le deuxième trimestre», a-t-il écrit dans une note aux clients.

Le rapport de Statistique Canada a démontré que la vigueur du commerce de détail s'étendait à la grande majorité des secteurs et il comprenait une légère révision à la hausse des ventes pour le mois d'avril, dont la croissance est ainsi passée à 0,2 pour cent.

Les ventes de véhicules automobiles et de leurs pièces ont progressé de 4,3 pour cent, ce qui a été la plus grande contribution à la hausse du mois de mai.

«Des ventes plus élevées ont été déclarées par les concessionnaires d'automobiles neuves (+3,3 pour cent) pour un cinquième mois d'affilée, principalement en raison de ventes plus élevées de camions légers», a écrit l'agence dans son rapport.

Les ventes pour tous les autres types de véhicules automobiles ont avancé de 13,1 pour cent, ce qui a plus que renversé le déclin d'avril.

Les ventes des magasins d'alimentation ont avancé de 1,1 pour cent, tandis que celles des supermarchés et des autres épiceries ont gagné 0,7 pour cent après avoir reculé en mars et en avril. Les ventes des magasins d'alcool, qui avaient reculé lors des trois mois précédents, ont pris 2,2 pour cent en mai.

Dans l'ensemble, les ventes ont avancé dans 9 des 11 secteurs et dans chacune des 10 provinces. Les deux secteurs qui ont encaissé des reculs sont ceux des magasins d'appareils électroniques et ménagers (en baisse de 0,8 pour cent) et ceux de marchandises diverses (en baisse de 0,5 pour cent).

Parmi les provinces, le Québec a connu la plus forte augmentation des ventes exprimées en dollars. La hausse de 3,1 pour cent a plus que contrebalancé les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents.

Du côté de l'Ontario, des ventes plus élevées ont été enregistrées chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les magasins de bière, de vin et de spiritueux. Ces secteurs ont contribué à une augmentation des ventes totales de 1,8 pour cent dans la province.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont progressé de 0,7 pour cent, augmentant pour un cinquième mois d'affilée.

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