DIVERTISSEMENT
23/07/2013 12:22 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Trois auteures canadiennes en lice pour le prestigieux Man Booker Prize

Getty

La Montréalaise d'origine Alison MacLeod et deux autres auteures canadiennes sont en nomination pour le Man Booker Prize, doté d'une bourse de 50 000 livres (80 000 $).

Les noms des  auteurs qui figurent sur la liste préliminaire du prix littéraire ont été dévoilés mardi. Alison MacLeod est en lice pour Unexploded, Ruth Ozeki, qui partage son temps entre Whaletown, en Colombie-Britannique, et New York, pour A tale for the time being, et Eleanor Catton, née à London, en Ontario, pour The luminaries.

En 2011, trois auteurs canadiens figuraient déjà sur cette liste : Esi Edugyan, Patrick deWitt et Alison Pick. Yann Martel est le dernier auteur canadien à l'avoir emporté, en 2002, grâce à son roman à succès L'histoire de Pi, transposé depuis au grand écran par le réalisateur Ang Lee. Deux ans plus tôt, la romancière canadienne Margaret Atwood avait gagné le prix pour son ouvrage The blind assassin et, en 1992, Michael Ondaatje, pour son roman The english patient.

Les autres auteurs en lice proviennent de Grande-Bretagne, du Zimbabwe, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Malaisie et d'Irlande. Rappelons que ce prix, fondé en 1969, est ouvert aux écrivains de Grande-Bretagne, d'Irlande et des pays du Commonwealth. Les auteurs américains ne sont pas admissibles. Cependant, plusieurs des auteurs en lice cette année vivent en fait aux États-Unis, notamment Jhumpa Lahiri, née en Grande-Bretagne de parents indiens, et Colum McCann, né en Irlande.

Sept des livres qui figurent sur la liste préliminaire du prix ont été écrits par des femmes, trois sont des premiers romans et seulement deux ont été écrits par d'ex-finalistes du Booker, Jim Crace et Colm Tóibín.

Le président du comité Robert Macfarlane a déclaré que cette liste était la plus diversifiée dans l'histoire du prix et l'a qualifiée de « merveilleusement variée sur le plan des lieux, des formes, des longueurs et des sujets ».

Les finalistes seront dévoilés le 10 septembre, et le gagnant, le 15 octobre.