NOUVELLES
23/07/2013 05:44 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Résidents de Lévis incommodés par un pesticide: le ministère de l'environnement ouvre une enquête

Le ministère de l'Environnement confirme qu'une enquête a été ouverte pour faire suite aux plaintes de résidents du secteur de Pintendre, à Lévis, qui affirment avoir été aspergés par un fongicide agricole.

Les agents du ministère procéderont à une inspection, d'ici la fin de la semaine, afin de déterminer s'il y a eu infraction à la Loi sur les pesticides du Québec, qui interdit l'épandage à moins de 5 mètres de hauteur et à une distance de moins de 30 mètres d'un immeuble.

Des résidents se plaignent d'avoir reçu des gouttelettes provenant d'un hélicoptère de l'entreprise Héli Mistral Service, dans l'après-midi du 13 juillet.

Une résidente, Michèle Legault, a été aspergée légèrement. Elle dit ne pas avoir été incommodée par le produit, mais que certains de ses voisins ont raconté avoir eu des irritations aux yeux. « Je suis certaine que les gens qui ont fait ça n'avaient pas comme but d'arroser les voisins. Leur but était juste de mettre des pesticides sur leurs champs. »

Selon elle, la situation est tout de même préoccupante, de sorte que le ministère de l'Environnement devrait resserrer les normes. « On demande de maintenir une distance des maisons et des cours d'eau de 30 mètres seulement. Ce n'est pas beaucoup et on ne tient pas compte des pistes cyclables ou des voies publiques. En plus, l'élément du vent est important, car c'est très difficile de contrôler le vent quand on étend un produit, et l'hélicoptère fait du vent », explique-t-elle.

De son côté, Héli Mistral Service ne souhaite pas entrer dans une polémique avec les citoyens du secteur. L'entreprise s'est dite surprise par l'accumulation des plaintes envoyées au ministère de l'Environnement à la suite de cet incident, et a décidé de cesser l'arrosage par voie aérienne dans le secteur de Pintendre.

Héli Mistral Service est une entreprise de Saint-Anselme spécialisée dans l'épandage de fongicides ou d'insecticides.

PLUS:rc