NOUVELLES
23/07/2013 04:56 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Le bénéfice d'Apple recule pour un deuxième trimestre consécutif

Getty

SAN FRANCISCO - Le bénéfice d'Apple a reculé par rapport à l'an dernier pour un deuxième trimestre consécutif, après avoir grimpé de façon constante pendant une décennie, révèle les chiffres dévoilés mardi par le fabricant du téléphone intelligent iPhone et de la tablette électronique iPad.

Les résultats du plus récent trimestre semblent confirmer que la croissance des résultats souffre du ralentissement de l'innovation chez Apple.

Les revenus pour le trimestre clos en juin n'ont pratiquement pas bougé par rapport à l'an dernier. Il s'agit de la plus faible croissance des revenus depuis que la société de Cupertino, en Californie, a révolutionné l'industrie avec son iPhone, il y a six ans.

Apple n'a pas lancé de nouveau produit d'impact depuis que la tablette iPad est sortie en 2010.

La société a engrangé un bénéfice de 6,9 milliards $ US, soit 7,47 $ US par action, pour son troisième trimestre, une chute de 22 pour cent par rapport à celui de 8,8 milliards $ US, ou 9,32 $ US, de la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires a atteint 35,3 milliards $ US, contre 35 milliards $ US l'an dernier.

Malgré l'érosion des résultats, Apple a légèrement mieux fait que ce qu'avaient prévu les analystes. Cela a permis au titre de la société de prendre 22,01 $ US, soit plus de cinq pour cent, pour s'échanger à 441 $ US lors des transactions d'après-Bourse. Les résultats ont été dévoilés après la fermeture des marchés.

L'action d'Apple se situe néanmoins plus de 35 pour cent en deçà de son niveau d'il y a 10 mois, à la sortie de son plus récent modèle de son iPhone.