NOUVELLES
23/07/2013 12:34 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Processus de paix: le référendum en Israël pourrait être approuvé très bientôt

JÉRUSALEM - Le Parlement israélien pourrait voter dès la semaine prochaine sur un projet de loi prévoyant un référendum national sur tout accord de paix avec les Palestiniens, a indiqué mardi une porte-parole du Likoud, le parti au pouvoir.

La porte-parole, Michal Gerstner, a rappelé qu'une loi sur les référendums existait déjà en Israël. Le projet de loi vise à protéger un éventuel référendum sur un accord de paix de toute contestation judiciaire, a-t-elle expliqué.

Les lois existantes prévoient l'organisation d'un référendum si le gouvernement cède des terres placées sous souveraineté israélienne, incluant Jérusalem-Est, un territoire annexé par Israël après la guerre de 1967 et revendiqué comme capitale par les Palestiniens.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé lundi son intention de présenter le projet de loi rapidement pour éviter les divisions au sein de la société israélienne. Les critiques estiment que le référendum n'est qu'un obstacle de plus dans le processus de paix.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a indiqué la semaine dernière avoir fait des progrès en vue d'une reprise des pourparlers israélo-palestiniens.

PLUS:pc