NOUVELLES
23/07/2013 12:37 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Le séisme en Chine a fait au moins 94 morts

Les secouristes continuaient mardi de fouiller les décombres après le séisme survenu la veille dans le nord-ouest de la Chine, dont le bilan a été porté à 94 morts.

Une seule personne était officiellement portée disparue mardi. On dénombre 1001 blessés après le séisme matinal de lundi dans la ville de Dingxi, dans la province de Gansu.

Environ 123 000 personnes ont été affectées par le tremblement de terre, et 31 600 ont trouvé refuge dans des abris d'urgence, a indiqué l'autorité provinciale des situations d'urgence sur son site internet. Environ 2000 maisons ont été détruites et 22 500 autres ont été endommagées.

La secousse a fait tomber des murs en brique et des lignes de téléphone et projeté des tonnes de pierres et de débris en bas des collines, bloquant des routes et ralentissant les efforts des secouristes dans les secteurs isolés.

La plupart des victimes et des dommages ont été signalés dans le district de Min, une région rurale au sud de Dingxi.

Les secousses ont été ressenties dans la capitale provinciale de Lanzhou, à 177 kilomètres plus au nord, et aussi loin qu'à Xi'an, à 400 kilomètres à l'est.

Selon l'agence chinoise de surveillance de l'activité sismique, le séisme était de magnitude 6,6, tandis que l'agence américaine d'études géologiques (USGS) a évalué la magnitude à 5,9.

De fortes pluies sont attendues dans la région plus tard cette semaine, augmentant le risque de nouveaux glissements de terrain.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc