NOUVELLES
23/07/2013 10:03 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

La Québécoise de 20 ans Pamela Ware finit 5e au tremplin de 1 mètre

BARCELONE, Espagne - La Québécoise de 20 ans Pamela Ware a fini cinquième dans l'épreuve féminine du tremplin de 1 mètre, mardi, aux Championnats du monde des sports aquatiques.

L'athlète de Beloeil, qui en est à ses premiers Mondiaux chez les seniors, a récolté 265,10 points trois jours après avoir raflé la médaille de bronze au 3 m synchro avec Jennifer Abel lors de la première journée des Mondiaux.

«J’étais moins stressée que je ne l’aurais cru, a dit Ware de sa première épreuve de la semaine en individuel, qu'elle considérait comme une préparation pour celle du tremplin de 3 mètres en solo qui aura lieu ce week-end. C’était moins stressant que les étapes de la Série mondiale, parce que c'est maintenant la fin de la saison et je me sens bien avec mes plongeons.

«Tout au long de la saison, j’ai acquis de l’expérience qui m'a été utile aujourd’hui.»

Ware a pu devancer l'Allemande Tina Punzel (264,50) notamment grâce à son deuxième plongeon, qui lui a valu 61,10 points. Ware a été la seule athlète inscrite, outre les trois médaillées du jour, à obtenir plus de 61 points pour un de ses plongeons.

Elle était néanmoins déçue de ses quatrième et cinquième plongeons, qui lui ont donné 48,00 et 46,80 points, respectivement.

«J’aurais voulu que le résultat soit un peu meilleur. C’est mon quatrième plongeon qui m’a donné de la difficulté, comme ç'a été le cas en ronde préliminaire. J’étais quand même confiante en vue de mon dernier plongeon, a indiqué Ware. Mais j'ai sauté trop haut, alors j’avais un peu trop de rotation.»

He Zi l'a emporté avec une récolte de 307,10 points, devançant l'Italienne Tania Cagnotto par seulement un dixième de point. La Chinoise a ainsi décroché un deuxième titre mondial dans cette discipline, son premier depuis les Mondiaux de 2007.

He a remporté l'or au 3 m synchro aux Jeux olympiques de Londres, en plus de la médaille d'argent au 3 m individuel.

Cagnotto a obtenu sa deuxième médaille d'argent à ces Mondiaux en vertu de sa récolte de 307,00 points, après avoir fini deuxième avec Francesca Dallape au 3 m synchro.

La marge de 0,10 point est la plus petite à décider la première place dans l'histoire des Mondiaux, tant en plongeon masculin que féminin.

«Le résultat me surprend un peu, a commenté He. Je suis très contente. Je n'ai même pas pensé à (la différence de score). Je ne peux même pas croire que j'ai la médaille d'or.»

«Je souhaiterais que le plongeon ne puisse être aussi serré parce que ça fait mal, a commenté Cagnotto. Évidemment que je suis déçue, parce que je ne sais pas si j'aurai d'autres chances comme celles-ci de l'emporter aux Championnats du monde. Mais si on tient compte du fait que j'y suis allée plutôt mollo cette année à l'entraînement, c'est correct.»

La Chinoise Wang Han a récolté le bronze avec 297,75 points, ajoutant ainsi à la médaille d'argent qu'elle a obtenue aux Mondiaux de 2011 et au bronze décroché à ceux de 2009.

La Mexicaine Dolores Hernandez Monzon a pris le quatrième rang avec 272,40 points.

Le 3 m synchro masculin était l'autre épreuve disputée mardi en plongeon à Barcelone. Aucun duo canadien n'était toutefois en lice.

PLUS:pc