POLITIQUE
23/07/2013 05:28 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Lac-Mégantic: le comité des Transports se réunit mardi après-midi

Getty
Investigators work at the train derailment site July 9, 2013 in Lac-megantic, Quebec, Canada. The death toll from the massive explosion caused by a runaway oil tanker train that derailed July 6 and flattened part of the small Canadian town has risen to 13, a coroner said Monday, and dozens more remain missing. Confirmation of eight further deaths in Lac-Megantic, in Quebec province, came as environmental officials warned that around 100,000 liters of oil spilled in the disaster was headed for the Saint Lawrence seaway. PHOTO STEEVE DUGUAY-AFP (Photo credit should read STEEVE DUGUAY/AFP/Getty Images)

OTTAWA - Le comité parlementaire des Transports de la Chambre des communes se réunira de façon extraordinaire en fin d'après-midi, mardi, à Ottawa, pour se pencher en outre sur une proposition de lancer une étude sur la sécurité ferroviaire dans la foulée de la tragédie survenue le 6 juillet à Lac-Mégantic.

La réunion a été convoquée à la demande de la députée néodémocrate Olivia Chow, co-présidente du comité. Les députés fédéraux qui siègent à ce comité mettront donc temporairement de côté leurs vacances estivales.

Mme Chow, qui est députée de Trinity-Spadina, en Ontario, veut notamment que les membres du comité puissent savoir pourquoi le gouvernement du Canada n'a pas mis de l'avant les recommandations qui lui ont déjà été faites pour améliorer la sécurité ferroviaire au pays.

Dans son rapport dévoilé en décembre 2011, le Vérificateur général du Canada signalait d'importantes lacunes dans les tentatives de Transport Canada de réduire les risques du transport de matières dangereuses au pays.

Olivia Chow ajoute que le comité se penchera aussi sur les faiblesses structurelles des wagons-citernes DOT-111 qui sont en cause dans le déversement de pétrole et l'explosion de Lac-Mégantic.

Le comité des Transports est présidé par Larry Miller, député conservateur de Bruce-Grey-Owen Sound, en Ontario. Les députés néodémocrates québécois Robert Aubin et Isabelle Morin en sont membres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic