NOUVELLES
22/07/2013 02:31 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Une Montréalaise est élue à la présidence du conseil de Médecins sans frontières

MONTRÉAL - Joanne Liu, une urgentologue pédiatrique montréalaise de l'hôpital Saint-Justine, a été élue présidente du conseil international de Médecins sans frontières (MSF).

Mme Liu, qui est diplômée de l'Université McGill, a une vaste expérience humanitaire au-delà de sa pratique en urgentologie pédiatrique, qu'elle exerce toujours à l'hôpital Sainte-Justine.

Sa carrière humanitaire a commencé auprès de réfugiés maliens en Mauritanie en 1996. Elle a depuis travaillé auprès de victimes du séisme et de l'épidémie de choléra en Haïti, aidé des réfugiés somaliens au Kenya, des survivants du tsunami en Indonésie et oeuvré dans plusieurs zones de conflits, dont la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et au Darfour.

La docteure Liu a occupé le poste de directrice des programmes pour Médecins sans frontières à Paris en 1999 et 2002 et a été présidente du conseil d'administration de Médecins sans frontières Canada de 2004 à 2009.

En 2011, elle a reçu le Prix Femmes de mérite du YMCA de Montréal et elle recevra cette année le prix Teasdale-Corti d'action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Elle entrera en fonction comme présidente internationale de MSF en octobre, à Genève.

PLUS:pc