BIEN-ÊTRE
22/07/2013 10:53 EDT | Actualisé 23/07/2013 09:32 EDT

Tabac: les paquets neutres donnent moins de plaisir aux fumeurs (ÉTUDE)

AFP

Les paquets de cigarettes neutres, introduits fin 2012 en Australie, donnent moins de plaisir aux fumeurs et inciteraient à arrêter, selon une première évaluation de cette mesure très suivie en Europe, publiée lundi dans BMJ Open.

Dans le but de dissuader les fumeurs, tous les paquets de tabac vendus en Australie arborent depuis la fin de l'année passée la même couleur sombre, avec des avertissements sanitaires agrandis au-dessus du nom de la marque des cigarettes et sans aucun logo.

L'enquête, publiée dans la revue médicale britannique en ligne BMJ Open, a été réalisée par téléphone auprès de 536 fumeurs en novembre 2012 dans l'État australien de Victoria, à une époque transitoire où les deux types de paquets étaient encore disponibles dans les commerces.

Ceux qui achetaient des paquets neutres étaient nettement plus nombreux à trouver leur marque de cigarettes moins bonne qu'il y a un an (30,6%) et à juger qu'elle leur procurait moins de satisfaction qu'un an avant (26,2%) par rapport à ceux qui achetait des paquets classiques (respectivement 18,1% et 14,9%).

Les fumeurs de paquets neutres étaient bien plus nombreux à penser tous les jours à arrêter de fumer (36,8%) et à prévoir d'arrêter dans les 30 jours (25,8%) que les fumeurs de paquets classiques (respectivement 21,8% et 18,1%).

Les auteurs de l'étude, chercheurs du centre de recherche sur le cancer Centre for behavioural Research in Cancer de l'État de Victoria, reconnaissent que ces résultats sont à relativiser.

"Une partie du rapport entre type de paquets et volonté d'arrêter (de fumer) peut venir du fait que ceux qui sont plus intéressés par l'arrêt du tabac sont moins susceptibles d'éviter les paquets neutres", écrivent les auteurs.

"Toutefois, même si c'est le cas, l'effet des paquets neutres sur l'arrêt de la cigarette demeure positif", jugent les chercheurs australiens, pour lesquels "les paquets neutres sont associés à une moindre attractivité de la cigarette (...) et à une plus grande volonté d'arrêter".

Plusieurs pays en Europe ont envisagé d'introduire les paquets neutres et observent de près l'expérience australienne, premier pays à les avoir mis en place.

Dans ses dernières recommandations faites fin 2012, la Commission européenne n'est pas allée jusqu'à préconiser les paquets neutres, mais a proposé d'agrandir la taille des avertissements sanitaires.

Le gouvernement britannique a envisagé le paquet neutre avant de reporter la mesure vendredi dernier. En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui veut multiplier les espaces extérieurs sans tabac, s'est déclarée favorable à un packaging uniforme pour le tabac.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 raisons pour ne pas fumer