BIEN-ÊTRE
22/07/2013 04:47 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Sur quelles compagnies aériennes déguster les petits plats des grands chefs?

Cet été, si de longues heures de vol vous attendent jusqu'à votre destination de vacances, peut-être redoutez-vous le moment du repas. Entre le sandwich mou et le plat réchauffé au micro-onde, les menus servis en avion laissent souvent à désirer. Sauf pour certaines compagnies aériennes qui sortent le grand jeu. Sélection.

Etihad Airways
La compagnie des Emirats Arabes Unis a été distinguée en juin « Meilleure restauration en première classe » par les trophées 2013 Skytrax World Airline. Depuis deux ans, Etihad recrute des chefs parmi les meilleurs restaurants du monde. Embarqués sur certains vols internationaux, ils proposent des menus personnalisés dignes d'un cinq étoiles, réalisés avec des produits frais et bio; notamment les œufs et le miel issus d'une ferme biologique d'Abu Dhabi.

Air France
La gastronomie française se devait d'être dignement représentée par la compagnie aérienne nationale. En classe affaire, Air France invite tous les huit mois un grand chef à signer des plats pour ses vols long-courriers au départ de Paris. Jusqu'en octobre 2013, on peut ainsi goûter les créations de Michel Roth, le chef de « L'Espadon », le restaurant du Ritz à Paris. En première classe, les menus sont notamment élaborés par les chefs étoilés Joël Robuchon et Guy Martin.

Qatar Airways
L'an dernier, Qatar Airways recrutait une équipe de choc pour signer une carte internationale. Les chefs étoilés Nobu Matsuhisa (Japon) et Tom Aikens (Grande-Bretagne), le chef libanais Ramzi Choueiri et le chef indien Vineet Bathia signent chacun des plats inspirés de leur pays, élaborés en prenant en compte les conditions de préparation à bord mais aussi le fait que les papilles gustatives peuvent être affectées en altitude. Cette gastronomie internationale est servie en business et première classes sur les vols internationaux et les Boeing 787 Dreamliner.

Lufthansa
La première classe de la compagnie allemande offre elle aussi une expérience culinaire haut de gamme. Sur les vols long-courriers au départ de l'Allemagne, de grands chefs se relaient tous les deux mois pour proposer des menus création. Cet été, Joachim Wissler, trois étoiles au Michelin et élu « chef des chefs » par ses collègues allemands, signe notamment une mousse de petit pois à la mozzarella et sauce tomate basilic. Les vols à destination de l'Allemagne ont aussi leurs chefs, choisis parmi les meilleurs restaurants du pays de départ. En octobre et novembre prochains, on trouvera par exemple les plats du français Marc Haeberlin, de « L'Auberge de l'Ill » en Alsace.

Singapore Airlines
Depuis de nombreuses années, la compagnie singapourienne fait appel à un panel de neuf chefs internationaux de grande renommée. Les plats proposés en classe affaire et premium sont signés du Français George Blanc, trois étoiles au Michelin pour son restaurant à Vonnas, de l'Italien Carlo Craco (deux étoiles) ou du new-yorkais Alfred Portale.

ct/sbs