NOUVELLES
22/07/2013 02:46 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

Lac-Mégantic : Ottawa débloque une aide de 60 millions

Le gouvernement fédéral débloque 60 millions de dollars pour aider à la reconstruction de Lac-Mégantic et venir en aide aux sinistrés, à la suite de la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 victimes plus tôt ce mois-ci.

Le ministre du Développement international et député de la région, Christian Paradis, en a fait l'annonce lundi après-midi.

De cette somme, 25 millions de dollars seront versés dans les prochains jours au gouvernement du Québec pour rembourser les coûts des opérations de secours et d'évacuation ainsi que l'enlèvement des matières dangereuses. Le gouvernement québécois précise toutefois que la somme donnée à titre de remboursement sera réinvestie à Lac-Mégantic.

Les 35 millions de dollars restants seront consacrés à la remise en état des infrastructures de la ville pour la relance économique. Cette aide concernera la reconstruction d'infrastructures et la mise en oeuvre de plans de développement « proposés par la collectivité et par les entreprises », a précisé M. Paradis.

Il a indiqué également que ces fonds seront acheminés dans les semaines à venir, sans donner de date précise, par l'Agence du développement économique pour les régions du Québec. 

Mercredi dernier, la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, s'était engagée à offrir l'aide « nécessaire pour aider ».

Le gouvernement du Québec s'est déjà engagé à fournir une aide de 60 millions de dollars à Lac-Mégantic et ses sinistrés. La communauté recevra donc au total 120 millions en aide gouvernementale.

Plus de 5 millions de litres de pétrole déversés

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, a estimé lundi que près de 5,7 millions de litres de pétrole brut ont été déversés dans l'environnement après l'accident de Lac-Mégantic. Ce déversement a affecté l'air, l'eau et le sol. Le ministère dit par ailleurs que les opérations de récupération se poursuivent dans la région.

Par ailleurs, toutes les flaques d'hydrocarbures sur le lac Mégantic ont été récupérées.

Dans la rivière Chaudière, on estime qu'environ 51 200 litres d'eau huileuse ont pu être pompés et retirés de l'environnement. L'observation aérienne effectuée le 21 juillet ne révèle aucune trace d'hydrocarbures sur la rivière.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

PLUS:rc