NOUVELLES
22/07/2013 09:40 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Lac-Mégantic : les recherches se concentrent sur les cinq corps manquants

AFP

Les enquêteurs, les pompiers et les spécialistes en identité judiciaire intensifient les recherches au centre-ville de Lac-Mégantic pour retrouver les cinq victimes dont les corps n'ont toujours pas été retrouvés depuis la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

Avant d'entreprendre le grand nettoyage du site jonché de débris et dont les sols sont fortement contaminés aux hydrocarbures, les enquêteurs veulent s'assurer en premier lieu de retrouver toutes les dépouilles qui pourraient encore se trouver sur le site.

Selon le dernier bilan de la Sûreté du Québec (SQ), 42 corps ont été retirés des décombres jusqu'ici sur les 47 personnes présumées disparues et décédées dans la catastrophe.

Compte tenu de nouvelles informations qui lui sont parvenues, la SQ a indiqué que ses effectifs seront redéployés dans des secteurs stratégiques de la zone rouge où pourraient se trouver les corps des cinq victimes manquantes.

La Sûreté du Québec fera le point sur la situation et sur l'état des recherches à 15 h cet après-midi.

Par ailleurs, de nouvelles équipes de pompiers ont été dépêchées à Lac-Mégantic, dimanche, en provenance notamment de Montréal et de Québec pour prêter main-forte aux sapeurs de la région, qui n'ont pas eu beaucoup de répit depuis la catastrophe.

Annonce d'Ottawa

Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Christian Paradis, doit faire une annonce à 16 h 30 au sujet de l'appui du gouvernement fédéral à la suite de la tragédie.

Bref retour à la maison pour 200 sinistrés de la zone rouge

Par ailleurs, les quelque 200 évacués de la zone rouge, à Lac-Mégantic, seront autorisés mardi à retourner brièvement dans leur logement pour prendre des effets personnels.

Les évacués pourront récupérer l'équivalent d'une boîte de biens et d'objets. Les boîtes seront distribuées par la Sûreté du Québec aux sinistrés.

Les visites seront toutefois étroitement encadrées par la SQ, et les personnes qui désirent se rendre dans leurs résidences devront appeler les autorités pour prendre rendez-vous. Toutes ces précautions sont prises par la police en raison des dangers toujours présents sur le site et du fait que la zone du déraillement est toujours considérée comme une scène de crime.

Collectes de fonds et hommages aux victimes

Pendant ce temps, les initiatives se multiplient dans la population pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic et honorer la mémoire des disparus. Dimanche, des dizaines de personnes ont participé à une course à pied de 12 kilomètres qui suivait le trajet entre les villes de Nantes et Lac-Mégantic, chemin symbolique parcouru par le train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway le soir du drame. 

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic