BIEN-ÊTRE
22/07/2013 06:22 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

William et Kate: des bancs d'école au bébé royal

AP

Le bébé royal de William et Kate sera le fruit d'une histoire de onze ans entamée sur les bancs de l'université, qui a été longuement réfléchie et résisté à une rupture avant d'être officialisée sous les yeux du monde entier.

C'est en septembre 2001 que le prince William, petit-fils de la reine et deuxième dans l'ordre de succession au trône, et Kate Middleton se rencontrent, à l'université de St Andrews en Ecosse, où ils sont tous deux étudiants: Kate se souvient avoir "rougi jusqu'aux oreilles" avant de s'éclipser.

William confiait quant à lui lors de leur unique interview commune en novembre 2010 - pour marquer leurs fiançailles -, avoir toujours su "qu'elle avait quelque chose de très spécial".

"Nous avons connu quelques difficultés dans notre relation mais nous nous sommes relevés et nous avons poursuivi notre route", commentait-il aussi. "C'est vraiment facile d'être ensemble, c'est vraiment amusant", jugeait encore le prince.

LIRE AUSSI:

» Bébé royal: dix infos que vous ignorez peut-être

» Une naissance soigneusement orchestrée: le fil des événements

En Ecosse, Kate persuade William de ne pas quitter l'université où il suit, comme elle, des cours d'histoire de l'art, mais sans y prendre goût. Elle le convainc de rester et d'opter à la place pour des études de géographie.

En juin 2003, William affirme aux journalistes qu'il n'a pas de "petite amie régulière", au moment où Kate fréquente quelqu'un d'autre.

A Noël de la même année, des rumeurs les disent en couple. Quand ils sont photographiés lors de vacances au ski en mars 2004, le palais de Buckingham ne nie pas.

Mais en avril 2007, les porte-parole du palais royal confirment qu'ils ont rompu. Des photos montrent William en train de faire la fête en compagnie de jeunes femmes.

Quelques mois plus tard, le couple se retrouve et emménage sous le même toit lorsque William commence à travailler à la base aérienne de la Royal Air Force au Pays de Galles.

C'est à l'occasion de vacances au Kenya en octobre 2010 qu'il demande la main de Kate et lui offre la bague de fiançailles de sa mère, la princesse Diana.

Le 29 avril 2011, leur mariage grandiose à l'abbaye de Westminster se déroule devant les caméras du monde entier, fascinées par ce jeune couple incarnant le visage moderne de la plus célèbre des familles royales.

Désormais officiellement désignés comme le duc et la duchesse de Cambridge, ils effectuent leur première tournée royale en juin et juillet 2011 au Canada et en Californie.

Séparée pendant six semaines de son mari en mission dans les Malouines en février 2012, Kate décide d'adopter Lupo, un cocker noir, pour lui tenir compagnie.

En septembre 2012, le couple se rend à Singapour, en Malaisie, dans les îles Tuvalu et Salomon pour représenter la reine Elizabeth II à l'occasion de ses 60 ans de règne. Apprenant, entre séances d'accrobranche et danses traditionnelles, que des photos volées montrant Kate bronzer seins nus dans le sud de la France ont été publiées dans un magazine people, le couple décide d'attaquer en justice.

Le 3 décembre, l'admission de Kate à l'hôpital pour de violentes nausées contraint le palais royal à précipiter l'annonce de la grossesse, qui n'a pas encore franchi le cap critique des trois mois. La frénésie médiatique débouche sur une tragédie: une employée de l'hôpital où est soignée Kate, dupée par le canular d'une radio australienne, se suicide.

Kate quant à elle reprend peu à peu ses engagements, sa silhouette s'arrondissant sous l'oeil scrutateur des médias. Après une dernière apparition publique le 15 juin pour l'anniversaire officiel de la reine, elle a pris quelques semaines de répit loin des regards, avant l'arrivée tant attendue du déjà fameux bébé royal.

INOLTRE SU HUFFPOST

William et Kate visitent le Jardin botanique de Singapour
La tournée du couple en Asie