NOUVELLES
22/07/2013 03:25 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

Brésil : le pape François accueilli par une foule en liesse

Le pape François a entamé lundi son premier périple à l'étranger depuis le début de son pontificat. Il est arrivé au Brésil en fin d'après-midi et a été accueilli par la présidente Dilma Rousseff.

Mais, ses premières heures au Brésil ont donné des maux de tête aux services de sécurité. Le pape s'est rendu en Fiat dans le centre de Rio où une foule de croyants, pèlerins ou simples curieux l'attendaient.

Des fidèles ont entouré la petite voiture grise prenant des photos et touchant le pape à travers les vitres ouvertes. Les gardes du corps ont été obligés d'écarter la foule qui par endroits était si compacte qu'elle empêchait le véhicule d'avancer. De plus, le convoi s'est retrouvé coincé dans la circulation, ce qui, pour un tel convoi, n'aurait pas du arriver, a rapporté Jean-Michel Leprince, correspondant de Radio-Canada, qui suit la visite du pape au Brésil. 

Le pape a ensuite circulé dans la ville à bord d'une papemobile découverte et non blindée comme avant l'attentat contre le pape Jean-Paul ll, en 1981.

Les autorités ont  par ailleurs indiqué qu'un engin explosif artisanal a été découvert par la police dans les toilettes d'un stationnement de la ville d'Aparecida où le souverain pontife doit se rendre cette semaine.. La police a fait exploser l'engin, qui était constitué d'un tuyau en plastique enveloppé dans du ruban adhésif.

Durant sa visite de sept jours, le pape rencontrera des milliers de jeunes catholiques qui sont à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse.

À bord de l'avion qui le conduisait au Brésil, le pape a exprimé son inquiétude pour une génération de jeunes qui grandit sans emploi et isolée, alors que l'économie mondiale connaît des soubresauts. Le message du souverain pontife devrait trouver un écho auprès des foules immenses attendues à la messe papale et à d'autres cérémonies cette semaine sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Consultez notre carte.

PLUS:rc