NOUVELLES
22/07/2013 05:53 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Baseball: Ryan Braun des Brewers est suspendu pour le reste de la saison

NEW YORK, États-Unis - Le voltigeur Ryan Braun, des Brewers de Milwaukee, a été suspendu pour le reste de la saison 2013 pour avoir enfreint la politique antidopage du baseball majeur, lundi.

L'athlète de 29 ans a été suspendu sans salaire, ce qui lui coûtera environ trois millions sur les 8,5 M $ qu'il devait empocher cette année.

Voilà donc la première sanction découlant de l'enquête des ligues majeures sur la clinique de Floride qu'on accuse de distribuer des produits dopants. Braun ratera les 65 derniers matches des siens et aussi les séries, si les Brewers y accèdent.

Les Brewers amorçaient la journée de lundi avec un dossier de 41-56, au dernier rang de la section Centrale de la Nationale.

«Je réalise maintenant que j'ai fait certaines erreurs, a dit Braun dans un communiqué du baseball majeur. Je suis prêt à accepter les conséquence de ces gestes. Je veux m'excuser auprès de tous les amateurs de baseball, surtout ceux de Milwaukee, de la grande organisation des Brewers et de mes coéquipiers.»

En 61 matches cette année Braun a montré une moyenne au bâton de ,298, avec neuf circuits et 38 points produits.

Le natif de la Californie a été le joueur par excellence de la Nationale en 2011. Cette année-là, il a fourni une moyenne au bâton de ,332 avec 38 doubles, six triples, 33 circuits, 111 points produits et 109 points marqués.

Braun a fait partie de l'équipe d'étoiles durant cinq ans de suite, de 2008 à 2012. Il a aussi été la recrue de l'année dans la Nationale en 2007.

Le baseball a tenté de le suspendre suite à l'échec d'un test après la saison 2011 mais un arbitre a renversé la punition, car son échantillon d'urine n'avait pas été manipulé conformément au protocole des ligues majeures sur le dopage.

Braun, Alex Rodriguez et plus d'une douzaine d'autres joueurs sont dans la mire des grandes ligues après que le Miami New Times ait rapporté, en janvier, qu'ils étaient liés à Biogenesis of America, une clinique maintenant fermée qui se spécialisait dans la lutte aux signes de l'âge.

«Nous sommes tous d'accord qu'il est dans les meilleurs intérêts du baseball de résoudre cette affaire, a dit Rob Manfred, v.-p. exécutif aux affaires économiques du baseball majeur. Quand Ryan reviendra, nous serons heureux de le voir contribuer de belle façon sur le terrain et en dehors de celui-ci.»

Braun a informé ses coéquipiers de la suspension au Miller Park en après-midi, a rapporté le Milwaukee Journal-Sentinel. Il a ensuite quitté le stade aux environs de 15h15, avant le début d'une série de match de quatre matches contre San Diego.

PLUS:pc