NOUVELLES
21/07/2013 07:56 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

L'explosion d'un oléoduc au centre du Mexique fait sept blessés

TOLUCA, Mexique - L'explosion d'un oléoduc, dimanche, qui a fait sept blessés et qui a provoqué des flammes géantes et un épais nuage de fumée dans le centre du Mexique, a été provoquée par du captage illégal de pétrole, selon la société d'État Pemex.

La déflagration survenue avant l'aube a blessé quatre policiers et trois pompiers qui avaient d'abord été appelés sur les lieux pour faire face à une fuite.

L'entreprise Petroleos Mexicanos, qui est aussi connue sous le nom de Pemex, a réagi sur Internet. Sur Twitter, la compagnie a soutenu que l'explosion était liée à une tentative de vol de pétrole, et précisé que l'alimentation a immédiatement été coupée dans l'oléoduc.

Eruviel Avila, gouverneur de l'État de Mexico, a aussi émis des commentaires sur ce réseau social pour préciser que l'incident survenu à Tonanitla, au centre de l'État, n'avait pas menacé les communautés environnantes. Aucune évacuation n'a été nécessaire.

Une fuite avait initialement été rapportée vers 3 h 35 et l'explosion est survenue vers 4 h selon la police. L'incendie a été considéré comme étant sous contrôle environ quatre heures plus tard.

Le captage illégal de pétrole est un problème persistant pour Pemex. En décembre 2010, une tentative de vol avait été à l'origine d'une explosion ayant causé la mort de 29 personnes. En avril, le secrétaire à l'Énergie, Pedro Joaquin Coldwell, avait affirmé que de tels crimes engendraient des coûts d'environ cinq milliards de dollars par année.

PLUS:pc