NOUVELLES
20/07/2013 10:49 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

Reprise des recherches à Lac-Mégantic

AP

Les équipes de recherche, de déblaiement et d'enquête ont repris le travail dimanche à l'aube à Lac-Mégantic, après une première journée de congé en deux semaines, samedi.

Trois grues et de l'équipement spécialisé en provenance de Montréal ont été acheminés sur les lieux afin de soulever certains wagons-citernes qui doivent être déplacés de façon très délicate.

La tragédie a fait 47 victimes, selon la Sûreté du Québec (SQ). Quarante-deux corps ont été retrouvés jusqu'à présent. Tenant compte de nouvelles informations qui lui sont parvenues, la SQ a indiqué que ses effectifs seront redéployés dans des secteurs stratégiques où pourraient se trouver les corps des cinq victimes manquantes.

Par ailleurs, de nouvelles équipes de pompiers devaient être dépêchées à Lac-Mégantic, dimanche, en provenance notamment de Montréal et Québec.

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal assureront la protection incendie d'un des quatre sites de pompage de pétrole pour une durée approximative de trois semaines. Plusieurs équipes, chacune composée de cinq membres du service, travailleront en alternance sur les lieux du sinistre. Les deux premières équipes quitteront Montréal dimanche après-midi.

Entre-temps, le processus d'identification des victimes se poursuit. Vingt-deux d'entre elles ont été formellement identifiées jusqu'à maintenant.

Bouger pour Lac-Mégantic

Deux initiatives sportives se déroulent en fin de semaine dans le but d'amasser des fonds pour la reconstruction de Lac-Mégantic.

Une randonnée à vélo entre Montréal et Lac-Mégantic, organisée par le YMCA du Parc, à Montréal, regroupe une dizaine de personnes. Partis de Montréal samedi matin, les cyclistes devraient arriver sur place vers 18 h, dimanche soir.

La randonnée a comme objectif de recueillir 2000 $. Les fonds seront remis à Avenir Lac-Mégantic, une fondation gérée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Une course à pied a également été organisée en appui à la population touchée par la tragédie ferroviaire du 6 juillet.

Deux trajets sont offerts : celui de 12 km s'étend de Nantes à Lac-Mégantic, chemin symbolique parcouru par le train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway, alors que celui de 4 km a été planifié afin de permettre à un plus grand nombre de gens à participer à cette activité de solidarité.

Une équipe de la Croix-Rouge sera sur place, au fil d'arrivée, pour amasser les dons des participants. Une minute de silence pour les disparus sera également accordée en présence de la mairesse de Lac-Mégantic. Les participants sont invités à porter le vert, couleur de l'espoir par excellence, afin de marquer visuellement de meilleure façon le paysage de ce trajet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic