VIDEO
20/07/2013 02:44 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

Un oiseau fait la loi au parc Jarry

La quiétude habituelle du parc Jarry, l'un des parcs préférés des Montréalais situé dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, est troublée depuis quelques jours par un oiseau particulièrement agressif qui s'en prend à quiconque s'approche trop près du bosquet où sa femelle a niché.

Ce carouge à épaulettes mâle, qu'on reconnaît aux deux taches rouges qui prennent la forme d'épaulettes lorsqu'il prend une attitude d'intimidation, défend son territoire avec un zèle redoutable, comme en fait foi cette vidéo réalisée récemment et partagée sur le site YouTube.

Marc Larivière a goûté à la médecine du carouge à épaulettes lundi dernier. « Il m'a frappé la tête et est parti aussi vite qu'il est venu, raconte-t-il. Il y avait d'autres passants pas très loin, son choix m'a semblé arbitraire, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire pour le provoquer. »

Selon la fiche du carouge à épaulettes du site web de la Fédération canadienne de la Faune, « les mâles ont l'instinct du territoire très fort et s'appliquent à défendre une zone dès qu'ils l'occupent ».

L'été dernier, le même problème s'était présenté le long canal Rideau, à Ottawa. Selon un reportage de la CBC, les oiseaux semblaient particulièrement attisés par les joggeuses portant une queue de cheval.

PLUS:rcvideo