NOUVELLES
20/07/2013 10:15 EDT | Actualisé 19/09/2013 05:12 EDT

Les Alouettes gaspillent une avance de 24 points après un quart et perdent 38-27

CALGARY - Les Alouettes de Montréal ont gaspillé une avance de 24 points avant de finalement s'incliner 38-27 face aux Stampeders de Calgary, samedi.

La troupe de Dan Hawkins jouait avec le vent dans le dos au premier quart et semblait en plein contrôle du match après 15 minutes de jeu grâce à une avance de 24-0.

Les Stampeders ont toutefois patiemment effectué la remontée, eux aussi avec le vent dans le dos, lors des quarts médians. Ils ont finalement pris les devants 28-24 avec 4:57 à faire au troisième quart.

En retard 35-24 avant le dernier quart, les Alouettes ont tenté à leur tour de remonter la pente avec à nouveau un vent favorable, mais les deux équipes se sont finalement échangées des placements.

Les Stampeders seraient devenus la première équipe de l'histoire de la LCF à effacer un retard de 24 points après un quart avant de l'emporter, selon ce qu'a indiqué l'équipe.

Anthony Calvillo a récolté 145 verges de gains aériens au premier quart, mais a terminé le match avec seulement 98 verges de gains supplémentaires. Il a lancé une seule passe de touché, à S.J. Green. Brandon Whitaker et Jerome Messam ont ajouté des touchés au sol.

Les Alouettes ont donc été incapables de venger leur revers de 22-14 encaissé la semaine dernière à Montréal face aux Stampeders. Les Oiseaux ont maintenant un dossier de 1-3 depuis que Dan Hawkins a pris les commandes de la formation montréalaise. Ils n'ont entamé qu'une seule autre saison avec une pire fiche depuis 1997, soit en 2007.

«C'est frustrant quand vous perdez, particulièrement quand tout le monde travaille si fort», a mentionné Calvillo, qui aura 41 ans en août.

«Nous avons été solides au premier quart, mais après ça... Je ne vais pas dire que nous sommes retombés dans nos mauvaises habitudes, mais nous avons manqué de constance. Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais c'est comme ça que ça s'est passé aujourd'hui (samedi).»

Le match aurait pu prendre une tournure différente au troisième quart alors que Noel Devine semblait se diriger vers la zone des buts sur le botté de reprise après que les Stampeders eurent pris les devants pour une première fois dans le match. Fred Bennett a toutefois rattrapé Devine et a frappé le ballon hors des mains du joueur des Alouettes. Alvin Bowen a recouvré le ballon dans la zone des buts et les Stampeders ont repris à leur ligne de 25. Cinq jeux plus tard, Calgary a continué sur sa lancée et a creusé l'écart à 35-24.

«Ce fut le jeu du match, a déclaré l'entraîneur-chef des Stampeders, John Hufnagel. C'est une différence de 14 points. Nous les avons privés de sept points au tableau et nous avons pris le ballon au 25 et avons traversé le terrain pour inscrire un touché.

«Ç'a bien représenté notre équipe dans ce match. Peu importe la situation, nous avons joué jusqu'au dernier coup de sifflet et nous n'avons jamais abandonné.»

Kevin Glenn était à nouveau le quart partant du côté des Stampeders (3-1), puisque Drew Tate est toujours blessé à un avant-bras. Glenn a toutefois quitté la rencontre au troisième quart, visiblement blessé au bras droit. Bo Levi Mitchell a bien fait en relève, complétant sept de ses 13 passes pour 49 verges de gains et deux touchés.

Le porteur de ballon des Stampeders Jon Cornish a donné des maux de tête à l'unité défensive montréalaise. Il a récolté 105 verges de gains au sol en 10 courses et a inscrit un touché au sol. Il a également capté quatre passes pour 20 verges de gains et un autre touché.

Rene Paredes a ajouté des placements sur des distances de 27, 41, 28 et 19 verges pour les Stampeders, qui ont raté deux convertis de deux points. Paredes aurait pu égaler un record de la LCF en convertissant avec succès un cinquième placement en fin de rencontre, mais John Bowman a bloqué sa tentative. La séquence de 29 placements réussis de Paredes est toutefois toujours active puisque le jeu est considéré comme un échappé. Il pourra donc égaler le record de 30 placements réussis de suite de Paul McCallum la semaine prochaine face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Du côté des Alouettes, Sean Whyte a réussi des placements sur des distances de 43 et 27 verges.

Les Alouettes seront de retour au stade Percival-Molson jeudi afin d'affronter les Eskimos d'Edmonton.

PLUS:pc