DIVERTISSEMENT

Gala Juste pour rire : Laurent Paquin fera lever la fête

20/07/2013 10:35 EDT | Actualisé 19/09/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Les Québécois aiment bien lever leur verre et célébrer. Puisque tous les prétextes sont bons pour se réunir et s’amuser, Juste pour rire a choisi de consacrer l’un des galas de sa série portant sur les obsessions des Québécois à la fête, au party. C’est Laurent Paquin qui a été désigné pour mener les festivités, et l’homme invite tous les joyeux fêtards à se joindre à lui pour un happening comique et coloré, ce soir et demain.

« Au Québec, on est très bons là-dedans, note Sylvain Larocque, qui agit à titre de script-éditeur de la soirée. On est connus comme de bons vivants et des gens chaleureux. C’est sûr qu’on est des experts dans le domaine. Moi-même, j’ai fait deux baccalauréats, et j’ai appris à fêter à l’université. J’ai appris longtemps! (rires) »

Plusieurs humoristes ont été invités pour allumer la fiesta. Adib Alkhalidey, François Bellefeuille, Réal Béland (qui signe aussi la mise en scène du gala), Stéphane Fallu, Mélanie Ghanimé, Anthony Kavanagh, Olivier Martineau, P-A Méthot, François Morency, Billy Tellier, Silvi Tourigny et Martin Vachon viendront tous pousser quelques bonnes blagues (certains artistes ne seront pas de l’une ou l’autre des représentations; il faut consulter le www.hahaha.com pour connaître l’horaire des passages de chacun). Sylvain Larocque se commettra lui-même dans un numéro avec Laurent Paquin et Stéphane Fallu. Qu’on se rassure toutefois, l’ambiance ne sera pas à la débauche et aux débordements.

« On va essayer de sortir du côté “boisson”, dévoile Sylvain Larocque. On veut parler de toutes les autres fêtes. Chaque jour, c’est la “Saint quelque chose” ou la “Journée mondiale” d’autre chose. On va parler autant de la Fête du Travail que de l’Halloween ou de Noël. On souhaitait trouver des contextes sans faire des jokes classiques de brosse pendant tout le show. »

Laurent Paquin : un épicurien

Sylvain Larocque et Laurent Paquin sont des complices de longue date. Amis depuis 20 ans, collaborateurs professionnels depuis 10 ans, ils ont écrit ensemble les spectacles de l’un et de l’autre et ne ratent jamais une occasion de s’entraider. Sylvain est donc bien placé pour parler du rapport qu’entretient son camarade avec les anniversaires de toutes sortes et autres réjouissances.

« Laurent est un gars assez tranquille en général, mais c’est un épicurien, relève-t-il. Il aime les bonnes choses, le bon vin, il aime cuisiner et bien manger. Pour lui, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. »

Le Gala sur la fête, animé par Laurent Paquin, se tient samedi et dimanche, à 18h30 et 21h30, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Pour informations : www.hahaha.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques artistes présents au Festival Juste pour rire 2014