NOUVELLES
20/07/2013 06:16 EDT | Actualisé 19/09/2013 05:12 EDT

Feux de forêt sur la Côte-Nord : Québec assure que la situation est sous contrôle

La première ministre du Québec, Pauline Marois, assure que la situation est sous-contrôle sur la Côte-Nord, où 55 incendies de forêt demeurent en activité, y compris celui qui sévit dans la région de Baie-Johan-Beetz.

Dans un communiqué transmis vendredi soir, Mme Marois affirme que « la quasi-totalité des ressources au nord du 51e parallèle sont déjà mobilisées dans ce secteur » et que « des avions citernes et du personnel supplémentaires sont dépêchés en renfort ».

La première ministre ajoute que « la directrice générale de la région Côte-Nord du ministère des Ressources naturelles est à Havre-Saint-Pierre » pour s'assurer que tout est en place pour répondre aux besoins de la population et que « la protection du secteur d'Aguanish est assurée ».

La météo devrait réduire l'activité des incendies de forêt au cours des prochains jours, le vent soufflant en direction du Nord. La petite communauté de Natashquan ne serait pas menacée.

Le gouvernement a procédé à une interdiction d'accès et de circulation en forêt dans le secteur de Baie-Johan-Beetz, vendredi. Cette communauté n'est plus menacée et ses résidents ont pu regagner leur domicile jeudi.

Par ailleurs, les manifestants ont levé vendredi après-midi la barricade qu'ils avaient dressée sur la route 138 à l'intersection de la route du chantier de la Romaine.

Le barrage routier avait été installé la veille afin de dénoncer la stratégie employée par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et la Sécurité civile qui vise uniquement à protéger le périmètre de Baie-Johan-Beetz. Selon les manifestants, la pourvoirie Watshishu ainsi qu'une trentaine de chalets situés à l'est de Baie-Johan-Beetz, méritent, eux aussi, d'être protégés.

PLUS:rc