Les violents orages qui ont frappé le sud-ouest du Québec vendredi ont fait au moins un mort et 10 blessés, en plus de priver d'électricité plus d'un demi-million d'abonnés d'Hydro-Québec au plus fort des intempéries.

À Boucherville, une employée municipale de 21 ans a perdu la vie et deux autres personnes ont été blessées lorsqu'une branche est tombée près de la piscine du parc Paul VI vers 15 h 45.

Selon Jean-Pierre Voutsinos, agent relationniste pour le Service de police de l'agglomération de Longueuil, les trois victimes ont été transportées à l'hôpital, où le décès de l'employée a été constaté. Il a indiqué que les deux autres victimes étaient une femme de 40 ans, souffrant de blessures mineures, et un garçon de 6 ans, grièvement blessé.

Un peu plus tôt à Prévost, dans les Laurentides, un chapiteau installé dans un camp de jour pour protéger les enfants de la pluie s'était affaissé sur ses occupants, faisant huit blessés mineurs, dont six bambins. Gino Paré, porte-parole de la Sûreté du Québec, a révélé que les victimes avaient été transportées à l'Hôpital de Saint-Jérôme afin d'être traitées pour des ecchymoses et des chocs nerveux.

Les ouvriers d'Hydro-Québec débordés

Près de 400 000 abonnés sont toujours privés de courant au Québec, en raison des orages violents et des forts vents qui se sont abattus sur le sud-ouest de la province.

Dans sa mise à jour de 22 h, Hydro Québec fait état de 397 264 abonnés sans courant. Les régions les plus touchées sont les Laurentides (112 411), Laval (68 996), Montréal (59 345) et la Montérégie (51 556).

Hydro-Québec a indiqué qu'il est exceptionnel qu'autant d'abonnés soient plongés dans le noir dans la métropole.

Selon Louis-Olivier Batty, porte-parole d'Hydro-Québec, si des arbres ainsi que des branches sont tombés sur les lignes électriques, les vents violents ont également été à l'origine des nombreuses pannes. « Il peut y avoir de la végétation à proximité qui va entrer en contact avec le réseau en raison des vents ».

« Le réseau va alors se protéger et les disjoncteurs vont se déclencher », explique M. Batty.

Alertes de tornades

Des alertes de tornades ont aussi été lancées pour des secteurs du Centre-du-Québec et pour Lotbinière, dans la région de Québec. Les alertes ont été levées en fin d'après-midi.

Environnement Canada affirme qu'annuellement, cinq ou six tornades de faible intensité sont observées au Québec. L'organisme gouvernemental enquête sur une tornade lorsque des informations tendent à confirmer son passage, par exemple si les toitures de maisons ont été emportées par les vents violents.

Vers 22 h, des alertes d'orages violents demeuraient en vigueur au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les rafales et la pluie abondante ont aussi causé des dommages dans la grande région d'Ottawa-Gatineau. Environnement Canada rapporte que des toits ont été emportés à Petawawa et des arbres ont été déracinés. Les rafales à Ottawa ont atteint 80 km/h Ottawa et 75 km/h à Gatineau.

En Ontario, 100 000 abonnés ont également été privés de courant, surtout dans les régions de la baie Georgienne et de Muskoka.

Une centaine de vols ont été retardés ou annulés à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, et à l'aéroport d'Ottawa.

Assurances

Par ailleurs, le Bureau d'assurance du Canada a publié un communiqué en milieu de soirée, vendredi, dans lequel il rappelle aux citoyens du Québec touchés par les vents violents et les pluies diluviennes, et qui auraient subi des dommages à leur habitation, ou à leur véhicule, de communiquer dans les plus brefs délais avec leur assureur.

« En raison de la diversité des choix faits par les assurés en matière d'assurance habitation, nous leur conseillons de communiquer avec leur assureur afin de rapporter les dommages subis et de vérifier l'étendue de la couverture de leur contrat d'assurance », précise Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d'information au BAC.

En assurance automobile, les dommages résultant de l'eau et du vent sont couverts si l'assuré a acheté la protection « Tous risques », « Accident sans collision ni versement », ou encore, la protection « Risques spécifiés ».

« Lorsque l'on subit un dommage, il est important de prendre les mesures pour éviter qu'il ne s'aggrave. Nous conseillons aussi aux sinistrés de conserver toutes les factures ou pièces justificatives relatives aux dépenses encourues en raison du dommage, et de prendre des photos ou une vidéo des biens détériorés », ajoute Mme Crevier.

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

  • (Crédit photo: Agence QMI)

SUR TWITTER:

Loading Slideshow...