NOUVELLES

Tito Vilanova renonce à diriger le Barça afin de soigner un cancer à la gorge

19/07/2013 03:16 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Tito Vilanova a renoncé à son poste d'entraîneur du FC Barcelone parce qu'il est de nouveau confronté à un cancer de la gorge.

Le président du club, Sandro Rosell, a indiqué que Vilanova suivra un traitement qu'il a qualifié d'«incompatible» avec les tâches qui incombent à celui qui est chargé de diriger un club champion d'Espagne.

Rosell en a fait l'annonce vendredi, lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte.

Rosell a déclaré qu'un nouvel entraîneur serait nommé la semaine prochaine et que Barcelone avait annulé son premier match amical de l'avant-saison, qui devait être joué samedi en Pologne contre Lechia Gdansk.

Les spéculations dans les médias espagnols allaient bon train à l'effet que ce serait le peu connu Joan «Rubi» Ferrer qui remplacerait Vilanova. Ferrer a été embauché le 28 juin en tant que nouvel entraîneur adjoint du Barça, après qu'il eut connu une belle saison avec le club catalan de Gérone en deuxième division.

Vilanova, 44 ans, avait dû prendre un congé à deux reprises déjà en raison de problèmes de santé — la première fois quand il était l'adjoint de Pep Guardiola pendant la saison 2011-12, puis encore une fois cet hiver, à titre de manager de l'équipe.

À sa seule campagne à la barre du Barça, il a mené le club au championnat d'Espagne au moyen d'une récolte de 100 points au classement, ce qui a égalé un record.

PLUS:pc