NOUVELLES

Le pape François crée une commission d'enquête sur les finances du Vatican

19/07/2013 12:53 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

VATICAN, Italie - Le pape François a créé une autre commission d'enquête sur les finances du Vatican en nommant un comité de huit membres qui aura le mandat de trouver des moyens de réduire les dépenses, d'améliorer la transparence et de corriger les lacunes administratives du Saint-Siège.

Il s'agit de la troisième commission du genre créée par le pape François en quatre mois de pontificat. Ce dernier avait annoncé de grands changements pour répondre aux demandes des cardinaux qui l'ont élu afin de remanier la bureaucratie dysfonctionnelle qui gère le budget de 1,2 milliard $ de l'Église catholique.

Les problèmes du Vatican, reconnus depuis longtemps dans les milieux ecclésiastiques, ont été révélés au grand jour l'an dernier lorsque des correspondances du pape de l'époque, Benoît XVI, ont été publiés dans un livre devenu un grand succès.

Les documents ont exposé les luttes internes entre les bureaucrates du Vatican, les allégations de corruption dans l'attribution des contrats et l'énorme gaspillage financier, dont les 550 000 euros (720 115 $ US) dépensés en décembre 2009 pour une scène célébrant la Nativité sur la place Saint-Pierre.

Le Vatican a indiqué, vendredi, que la commission avait pour mandat de «simplifier et rationaliser» l'administration du Saint-Siège, en plus de mieux planifier ses dépenses.

En 2012, le Saint-Siège a enregistré des surplus de 2,2 millions d'euros (2,85 millions $ US), une amélioration par rapport à l'année précédente, qui s'était soldée par un manque à gagner de 14,9 millions d'euros.

L'État de la Cité du Vatican, qui gère les musées lucratifs du Vatican, un bureau de poste et un supermarché, dispose d'un budget distinct.

PLUS:pc