NOUVELLES

Le gouvernement chinois lève les contrôles sur les taux des prêts bancaires

19/07/2013 04:47 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - La Chine a annoncé vendredi qu'elle levait les contrôles sur les taux des prêts bancaires afin de mettre en place un système financier orienté vers les marchés qui soutiendra la croissance économique du pays.

Ceux qui sont en faveur d'une réforme voient une mise à jour de la politique de la Chine en matière de taux d'intérêt comme l'un des plus importants changements requis pour maintenir forte la croissance.

Actuellement, les banques prêtent principalement aux sociétés d'État plutôt qu'aux entrepreneurs qui créent les nouveaux emplois et la nouvelle richesse de la Chine. Permettre aux banques de négocier leurs propres taux avec les emprunteurs pourrait canaliser davantage de crédit vers les entreprises privées.

L'analyste Mark Williams, de Capital Economics, a écrit vendredi dans un rapport qu'il s'agissait d'un développement significatif pour le secteur financier chinois, qui pourrait ainsi voir les taux d'intérêt déterminés par les forces du marché plutôt que par décret gouvernemental.

L'élimination des contrôles chinois sur les taux des prêts bancaires constitue la première réforme économique majeure du gouvernement du président Xi Jinping, qui est entré en fonction plus tôt cette année et qui fait face à un ralentissement de la vive croissance économique du pays.

Le président Xi et d'autres dirigeants chinois avaient promis une série de changements, mais aucune précision à ce sujet n'avait été donnée avant vendredi.

La fin des contrôles pourrait permettre aux banques d'imposer des taux moins élevés aux emprunteurs solvables, de diminuer les coûts des entreprises saines et de favoriser la croissance.

PLUS:pc