Huffpost Canada Quebec qc

Un concert-bénéfice et Paul McCartney pour les sinistrés de Lac-Mégantic

Publication: Mis à jour:
PAUL MCCARTNEY
AP

MONTRÉAL - Le milieu artistique continue à se mobiliser pour offrir un peu de réconfort à la population de Lac-Mégantic, durement éprouvée par la tragédie ferroviaire ayant fauché une cinquantaine de vies et défiguré une partie du centre-ville dans la nuit du 6 juillet dernier.

Du côté de Montréal, un grand spectacle de variétés animé par deux des ambassadeurs de la région de Lac-Mégantic, Peter MacLeod et Gino Chouinard, réunira une brochette d'artistes.

Les humoristes Louis-José Houde, Rachid Badouri, François Morency, Marie-Lise Pilote et P-A Méthot auront le mandat de dérider la salle du Centre Bell le 13 août.

En chanson, la présence de Garou, Isabelle Boulay, Coeur de pirate, Jean-Marc Couture et Jonas & The Massive Attraction a été confirmée. Et d'autres invités pourraient s'ajouter à cette liste, ont spécifié les organisateurs, vendredi.

Tous les profits amassés grâce à cet événement seront versés directement à Fonds Avenir Lac-Mégantic, entité créée par la municipalité de Lac-Mégantic.

Les organisateurs du Festival d'été de Québec (FEQ) ont aussi décidé de faire leur part pour tenter de redonner le sourire aux citoyens qui ont été affectés par la catastrophe. Des centaines d'entre eux —environ 1000 selon la filiale 3E — ont été invités à assister gratuitement au concert que donnera Paul McCartney dans la Vieille Capitale, mardi prochain.

«Nous voulons leur donner un moment de répit, quelques heures de bonheur qui leur permettront peut-être de ne pas penser à la tragédie dans laquelle ils sont plongés depuis presque deux semaines», a fait valoir Daniel Gélinas, directeur général du FEQ et de 3E.

L'équipe de Paul McCartney a été mise au courant de l'initiative et a accepté sur-le-champ d'y prendre part, a soutenu à l'autre bout du fil la relationniste de 3E, Rachel Dupuis.

«Il paraît qu'il va en faire mention lors des concerts sur les plaines (d'Abraham), qu'il va dire un petit mot à l'intention des sinistrés», a-t-elle suggéré.

Il y a fort à parier que l'ex-Beatle sera seul sur scène — avec ses musiciens —, tel que prévu. Le week-end dernier, Stevie Wonder avait lancé lors de son spectacle sur les plaines d'Abraham qu'il comptait bien se produire aux côtés de Paul McCartney pour témoigner de son soutien à l'égard de la population de Lac-Mégantic.

«La question est rendue au-dessus de nous, c'est vraiment entre les deux équipes d'artistes que la discussion est en cours. De notre côté, on n'a pas eu de nouvelles», a indiqué Mme Dupuis.

«Mais c'est sûr que plus le temps passe, moins il y a de chances que ça se produise.»

Les billets pour le spectacle du 13 août au Centre Bell sont disponibles depuis vendredi midi. Quant aux billets pour le spectacle de Paul McCartney, ils seront distribués samedi.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Explosion d'un train à Lac-Mégantic
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le spectacle de McCartney gratuit pour 1000 sinistrés de Lac-Mégantic