NOUVELLES

La SQ établit à 47 le nombre de victimes de la tragédie de Lac-Mégantic

19/07/2013 04:10 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

LAC-MÉGANTIC, Qc - La Sûreté du Québec (SQ) a finalement réussi, vendredi, à déterminer que ce sont 47 personnes qui ont perdu la vie dans la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, le 6 juillet dernier.

Jusqu'ici les dépouilles de 42 de ces victimes ont été retrouvées dans les décombres du centre-ville détruit. Cinq corps n'ont donc toujours pas été récupérés.

Par ailleurs, le bureau du coroner a indiqué avoir formellement identifié 22 victimes.

L'Inspecteur Michel Forget a d'autre part expliqué que la «phase un» des recherches était désormais complétée et que les policiers avaient fouillé tous les secteurs accessibles du site, ce qui leur a permis de répertorier certains endroits qui feront désormais l'objet de recherches plus concentrées pour la «phase deux».

Toutefois, les équipes prendront une journée de repos bien méritée samedi, avant de reprendre le difficile travail dimanche. De nouveaux équipements spécialisés sont attendus pour aider les équipes à progresser dans leurs recherches.

Interrogé sur le fait que la compagnie à l'origine de la tragédie, Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), avait demandé à ses employés de ne plus répondre aux questions des policiers, l'inspecteur Forget a sèchement répondu que la SQ posera des questions à tous ceux à qui elle veut poser des questions.

PLUS:pc