Huffpost Canada Quebec qc

La liste de Schindler, vendue aux enchères sur Ebay

Publication: Mis à jour:
LISTE SCHINDLER
Capture d'écran de la mise aux enchères de la liste de Schindler, sur Ebay. | Capture d'écran

Depuis jeudi 18 juillet au soir, un document exceptionnel est disponible aux enchères: la véritable liste de Schindler. Non pas une copie mais bien l'original. Un authentique "morceau d'histoire" mis en vente sur Ebay avec une enchère minimale de 3.000.000 dollars (2.286.330 euros). Les collectionneurs fortunés ont 10 jours pour remporter l'enchère.

Il existe quatre exemplaires connus de la liste de Schindler, mais ce document est aujourd'hui le seul sur le marché. Les trois autres sont dans des musées (deux au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, un au mémorial de l'Holocaust à Washington). Derrière cette vente: "Auction Cause", une agence marketing californienne qui organise notamment des ventes aux enchères pour des œuvres caritatives. "Nous avons décidé de la vendre sur eBay car on y trouve plus de 100 millions de membres dans le monde, et c'est une histoire mondiale", a expliqué Eric Gazin, president d'AuctionCause, au New York Post, "et on y trouve aussi des millionaires et des célébrités".

801 noms d'hommes

Cet exemplaire a été vendu aux propriétaires actuels qui souhaitent désormais s'en séparer, par le neveu d'Itzhak Stern, le comptable de Schindler. Le document liste 801 noms d'hommes sur 14 pages. La date du 18 avril 1945 est inscrite, au crayon, sur la première page.

Oskar Schindler, un industriel allemand, avait réussi à sauver plus d'un millier de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Il les avait fait inscrire sur la liste de ses employés d'usine, et sauva ainsi 1100 juifs des camps de concentration. Jusqu'à sa mort en 1974, Oskar Schindler continuera à prendre des nouvelles des personnes qu'il a sauvées. Le plus jeune survivant de sa liste, Leon Leyson -10 ans à l'époque- est décédé en début d'année.

En 1993, l'histoire d'Oscar Schindler est porté à l'écran par Steven Spielberg. Le film remportera l'année suivante l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film.

Le document numérisé:

Schindlers List

Sur le web

La Liste de Schindler (film) - Wikipédia

La Liste de Schindler - Wikipédia

Extrait du film "La liste de Schindler" - YouTube

La Liste de Schindler : La ''petite fille en rouge'' révèle son traumatisme

La Liste De Schindler, un film de Steven Spielberg - Premiere.fr

Auschwitz : le jour où j'ai arrêté de penser