NOUVELLES

Des experts canadiens aident à éclaircir un mystère de l'existence de l'univers

19/07/2013 07:26 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Une équipe de 400 scientifiques provenant de 11 pays, dont du Canada, a fait une découverte révolutionnaire qui mène la science encore plus près de résoudre le plus profond mystère de l'univers.

Des membres de l'équipe ont révélé pour la première fois, lors d'une conférence à Stockholm, avoir observé un neutrino muonique se transformer en neutrino électronique — un phénomène qui n'avait jamais été vu auparavant.

L'univers doit son existence au fait qu'il y a plus de matière que d'antimatière, et le physicien Hirohisa Tanaka de l'Université de la Colombie-Britannique a indiqué que cette récente découverte à propos des neutrinos pourrait expliquer pourquoi il en est ainsi.

L'équipe de scientifiques affirme que la transformation du neutrino peut aider à expliquer le déséquilibre entre la matière et l'antimatière, qui se détruisent mutuellement lorsqu'ils se rencontrent.

M. Tanaka est d'avis que les neutrinos, et leur équivalent, les antineutrinos, sont l'une des particules les plus abondantes dans l'univers et qu'ils sont intrinsèquement liés à la matière et à l'antimatière.

L'antimatière a été au coeur de plusieurs récits de science-fiction, dont dans Star Trek où elle était utilisée pour propulser le vaisseau, et dans le roman Anges et Démons, où elle menaçait de détruire le Vatican.

PLUS:pc