NOUVELLES

Crosby et sa bande seront à Sotchi

19/07/2013 11:03 EDT | Actualisé 18/09/2013 05:12 EDT

L'attente a duré plusieurs longues semaines, mais elle en aura valu le coup. Les joueurs de la LNH participeront aux Jeux de Sotchi.

L'entente entre la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et la Ligue nationale de hockey a finalement été ratifiée, vendredi.

À Sotchi, les professionnels du circuit Bettman disputeront leurs cinquièmes Jeux olympiques. Ils ont fait leur apparition dans le tournoi de hockey sur glace à Nagano en 1998.

Plus de 120 joueurs de la LNH viendront grossir les rangs des 12 pays inscrits au tournoi.

« La décision de participer aux Jeux d'hiver de Sotchi était difficile pour plusieurs raisons, mais une chose que nous savons c'est qu'elle sera bien reçue par nos joueurs et, plus important, par la vaste majorité de nos partisans et des amateurs de sport partout sur la planète », a déclaré le commissaire Gary Bettman dans un communiqué.

« Les joueurs sont très heureux que cette entente permette aux meilleurs joueurs au monde de participer aux Jeux olympiques d'hiver en février », a ajouté Donald Fehr, le directeur de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Les Jeux olympiques de l'ère moderne sont une compétition sportive du plus haut niveau. C'est ce que les amateurs du monde entier attendent d'une course de 100 m ou d'une descente de ski alpin et c'est aussi ce qu'ils sont en droit d'attendre de notre sport » a dit René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace.

En plus des joueurs, sept arbitres et six juges de lignes de la LNH s'envoleront pour Sotchi en février.

La LNH prendra une pause du 9 au 26 février.

Les joueurs de l'unifolié défendront leur titre à partir du 13 février contre la Norvège. Le tournoi olympique se tiendra du 12 au 23 février.

Calendrier de la délégation canadienne - tour préliminaire

  • Jeudi 13 février - Canada c. Norvège 21h (12 h HNE)
  • Vendredi 14 février - Canada c. Autriche 21h (12 h HNE)
  • Dimanche 16 février - Finlande c. Canada 21 h (12h HNE)

PLUS:rc