NOUVELLES

USA: Les demandes hebdomadaires d'assurance-emploi reculent à 334 000

18/07/2013 01:18 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a reculé de 24 000 la semaine dernière, pour un total de 334 000 demandeurs, ce qui laisse croire que les gains du marché de l'emploi devraient se poursuivre.

Le département américain du Travail a indiqué que la moyenne des quatre dernières semaines, une donnée moins volatile, avait retraité de 5250 demandeurs à 351 000, en données désaisonnalisées.

Depuis le début de l'année, la tendance des demandes de prestations d'assurance-emploi est à la baisse, même si ces chiffres peuvent s'avérer instables en juillet. Les constructeurs automobiles, entre autres, ont pour habitude de fermer leurs installations pendant les deux premières semaines du mois pour préparer les nouveaux modèles — des mises à pieds temporaires qui peuvent engendrer des distorsions dans les données hebdomadaires.

Mais cette année, l'industrie automobile a annulé ou raccourci les fermetures pour s'assurer de pouvoir répondre à la plus forte demande, ce qui pourrait expliquer le déclin des mises à pied.

Les demandes de prestations d'assurance-emploi sont un indicateur des mises à pied. Elles ont diminué de cinq pour cent depuis janvier. Cela a coïncidé avec une plus forte croissance de l'activité d'embauche.

PLUS:pc