VIDEO

Unis pour Lac-Mégantic : au moins 26 000 $ selon un premier bilan (VIDÉO)

17/07/2013 08:32 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

Le grand spectacle « Unis pour Lac-Mégantic », mercredi soir à Montréal, a permis d'amasser 26 000 $ pour les sinistrés, selon le premier bilan établi par les organisateurs.

Cette somme devrait augmenter parce qu'elle ne tient pas compte, notamment, des dons faits en ligne par les internautes. Une trentaine de personnalités étaient sur la scène du Théâtre National en guise de solidarité avec la population de Lac-Mégantic.

« Je sais que vous avez énormément de travail à faire », a lancé le chanteur Zachary Richard, qui a eu des mots tendres pour les Méganticois. Le musicien cajun a chanté en duo avec un des invités les plus attendus de la soirée, Robert Charlebois. Le Pascale Picard Band et Claude Dubois ont aussi participé à la soirée, tout comme les humoristes Jean-Thomas Jobin et Dominic et Martin.

Un des moments forts de la soirée a été celui où le groupe de percussions Samajam a monté sur les planches. La quinzaine de musiciens étaient partis de Lac-Mégantic en matinée. Toute la journée, ils ont offert sept concerts dans autant de villes avant d'arriver à Montréal. Le collectif a amassé 3000 $ en vendant des instruments de musique. À cela s'ajoute d'autres dons, dont le montant n'a pas été précisé.

Des athlètes engagés

Un encan silencieux a été mis à contribution pour amasser des fonds. Plusieurs athlètes québécois ont répondu à l'appel pour aider les sinistrés. Parmi eux, les joueurs du Canadien de Montréal Daniel Brière, Francis Bouillon et David Desharnais ont offert des objets à l'encan.

D'autres hockeyeurs comme Maxime Talbot (Flyers de Philadelphie), Jason Pominville (Wild du Minnesota) et François Beauchemin (Ducks d'Ahaheim) ont fourni des chandails de leur équipe qui ont été mis en vente.

Également, les fans du Canadien pouvaient miser sur un lot offert par Dany Dubé, analyste hockey à Radio-Canada Sports. Le gagnant pourra assister à une rencontre du Canadien - incluant l'échauffement des joueurs - en compagnie de Dany Dubé et de Martin McGuire, qui présentent les matchs sur les ondes de 98.5 FM, ainsi qu'à l'après-match avec le commentateur Ron Fournier.

Aider rapidement

L'idée d'organiser une soirée-bénéfice est née dans la tête de deux femmes originaires de Lac-Mégantic. Elles souhaitaient aider les leurs rapidement. Elles voulaient ainsi permettre à tous les Québécois de donner. « C'est pour vous autres qu'on le fait, pour que les gens de l'extérieur puissent apporter leur soutien monétairement », a expliqué Stéphanie Girardeau, l'autre instigatrice du spectacle.

Plusieurs autres événements du genre seront organisés partout dans la province dans les prochaines semaines. Il y aura notamment un grand spectacle au Centre Bell, à Montréal, le 13 août.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 activités dans la région de Mégantic